Éloge de la bière

Francis Lagacé
Commentaires
«La bière, la bière, qu’est-ce qu’elle a fait de moi, la bière? La bière, la bière, c’est comme si c’était mon frère!» Les Garçons bouchers «Ça sent la bière de Londres à Berlin. Ça sent la bière, Dieu qu’on est bien!» Brel On l’a appelée le champagne des pauvres, on la trouve en quantité dans toutes les démonstrations sportives, elle est la récompense du travailleur qui rentre de l’usine. La bière a gagné ses épaulettes, il faut la célébrer et la reconnaître. Le Québec est privilégié
Nous avons au Québec une variété et une qualité de bière tout à fait remarquable. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Explorez les bières de votre région, faites l’essai des nouvelles bières qui apparaissent chez votre dépanneur et laissez-vous tenter par les productions québécoises.

Unibroue a réussi à créer toute une série de bières qui plaisent au public. Que ce soit la Blanche de Chambly, une remarquable bière blanche, la Maudite, qui plaît beaucoup aux amateurs d’alcool, la Trois-Pistoles qui permet de se nourrir à la bière noire et tous les autres produits, vous avez une palette qui ne se fait pas prier pour vous séduire.

La brasserie McAuslan est une des pionnières des bonnes bières artisanales au Québec. La Saint-Ambroise, brassée à Montréal sur la rue Saint-Ambroise, reste l’une de mes préférées. C’est une ale pâle, dont la blondeur vous fera de l’œil. Son bon nez typique de bière anglaise attire les connaisseurs. Son goût marqué de houblon calme toutes vos soifs. Et elle a été conçue à partir des caractéristiques locales de l’eau montréalaise.
Toujours chez McAuslan, la Griffon se décline en blonde, rousse et brune. Selon les saisons, vous pourrez avoir des bières fruitées à la framboise ou aux abricots. Cette brasserie est en plus la productrice du cidre Mystique, une boisson fort agréable en apéritif et en vente à peu près partout.

L’effervescence et la souplesse des bières de la Seigneuriale vous permettront même d’en faire votre mousseux du jour de l’An. Cette brasserie offre des produits de qualité qu’il vaut la peine d’explorer : une forte ambrée, une forte blonde, une ale blonde et une forte à triple fermentation.

Dans la région du Bas-du-Fleuve, il y a la Kamouraska, une bière de type belge de très grande qualité qu’il faut absolument rapporter de là-bas. N’hésitez pas à demander quel dépanneur en tient. Celui de la route 230, à l’entrée du village de Saint-Pascal quand on arrive de Sainte-Hélène, en a toujours dans son frigo.

Marions la bière et le fromage
J’écris en ce 10 décembre, lendemain de l’annonce par la Cour suprême de la légalité des mariages des couples de même sexe. Au moment où je décide de vous parler de marier bière et fromage à partir du très beau livre de Mario D’Eer Épousailles bières et fromages, (édition du Trécarré, ©2000), j’entends à ma radio qui joue en sourdine madame Bazzo qui invite l’auteur lui-même à parler de bières. Les beaux esprits se rencontrent, non? Disons que c’est plutôt la grève de la SAQ qui nous inspire. Quelques suggestions, donc, de mariage avec des fromages québécois :

Avec Le Fêtard, une blanche de Chambly. Avec le Migneron de Charlevoix, une bonne Saint-Ambroise blonde. Avec le Saint-Basile, monsieur D’Eer n’a rien à proposer. Moi, je vous suggère d’essayer la Boréale rousse ou la Griffon brune. Avec le cheddar fort, essayez la Seigneuriale. Avec le Riopelle (fromage du genre brie), prenez une blonde du Cheval blanc ou une Saint-Ambroise.

Entrez dans l’année 2005 en vous rappelant qu’il y a bien plus de vieux ivrognes que de vieux médecins. Et voilà pour les résolutions!

Le chouchou du mois
Boréale Rousse

La boréale rousse est idéale en apéritif ou pour accompagner un repas au restaurant si on ne veut pas payer une fortune pour le vin ou si on ne connaît pas ceux qui sont sur la carte. Elle est aussi un choix tout désigné pour la siroter calmement à la maison ou avec les nachos en regardant un bon film. Comme elle est assez nourrissante, on n’a pas besoin d’en boire des hectolitres pour être satisfait. Elle est d’une charmante couleur cuivrée. Elle a un bon nez de malt et de houblon. Ronde tout ce qu’il faut en bouche avec de petits accents de caramel complétés par ce bon houblon. C’est une bière passe-partout qui ne vous laisse jamais au dépourvu et qui vous permettra d’impressionner vos visiteurs européens. En vente dans toutes les épiceries et tous les dépanneurs dignes de ce nom. A



Commentaires, questions, suggestions : écrivez à
[email protected] ou au magazine.