Plein air

Les campings gais du Québec

Richard Vigneault
Commentaires

Il existe bien des façons de profiter de la saison estivale, si courte soit-elle. Les activités de plein air largement développé avec les années nous permettent de trouver satisfaction et le camping est l’un des moyens privilégiés pour profiter du soleil et renouer avec la nature. Longtemps l’apanage du monde hétérosexuel, aujourd’hui le camping est facilement accessible aux gais et lesbiennes, à leur famille et amis.

L’histoire du camping gai est relativement récente, elle a à peine trente ans. Elle aurait pris naissance au début des années 70 avec le camping Plein Vent, dans la région d’Acton Vale, qui a cessé ses activités au milieu des années 90. Depuis, d’autres campings sont nés et, aujourd’hui, on en compte huit à travers le Québec. Que vous recherchiez le calme et un contact étroit avec la nature ou encore un endroit offrant une multitude d’activités, vous trouverez votre compte parmi ce qui existe.

Notre tournée débute avec le doyen des campings en opération, le Gay Luron. Cette année, il célèbre ses 28 ans. Situé à Saint-François-du-Lac à quelques kilomètres de Sorel, le Gay Luron est qualifié d’endroit «le plus romantique» du Québec. Bien aménagé, le site compte 70 terrains avec ou sans services, également, on peut y louer chalets, roulottes, cabines et appartements. Sur place, il y a, bien sûr, un charmant resto-bar et une piscine. Mais ce qui atttire l’attention lors d’une première visite est sans aucun doute le pont suspendu qui donne accès à l’île naturiste… un coin charmant pour ceux qui osent se mettre à nu et profiter pleinement des chauds rayons du soleil. Enfin, cette saison, vous profiterez de nouveautés, soit un souper spectacle tous les samedis ainsi qu’un cinéma maison avec écran géant

Notre deuxième arrêt, O Camping, nouvelle appellation, nouvelle administration. Connu sous le nom Le Grand Boisé, O Camping, situé à Chertsey, est sans contredit l’endroit où la nature vous enrobe totalement. Vous serez submergé par une forêt luxuriante qui envoûtera les amants de la nature. Pas moins de 75 emplacements sont disponibles; aussi, on y offre une multitudes de services, bistro-lunch, petit dépanneur, accès internet, propane, sauna sec, services sanitaires complets et des activités diverses tout au long de la saison. En plus, les nouveaux proprios, Jean-Yves et Marc, vous proposent des forfaits week-end «clé en main» avec tente ou roulotte.

Prochaine visite, le Domaine de la Fierté de Sainte-Julienne-Rawdon, c’est le plus imposant des campings gai au Québec, avec une infrastructure des plus diversifiées. On compte plus de 400 terrains pour le camping sauvage, roulottes, tentes-roulottes et maisons mobiles. Pour un peu plus de confort, vous pouvez séjourner dans une chambre ou chambrettes, ou encore, et c’est nouveau cette année, dans une auberge d’une vingtaine de chambres. Ouvert à l’année, le Domaine de la Fierté dispose d’une caractéristique hors du commun, le sable. Eh oui, partout, il y a du sable et encore du sable. Pour le naturiste, c’est l’endroit idéal, il est permis sur tout le camping. Également, on y trouve deux lacs sablonneux, des dunes et une rivière. Des services divers sont offerts, restauration, bar, douches, mini-dépanneur sans oublier la piscine. Encore-là, des activités sont organisées chaque week-end pendant la belle saison.

Transportons-nous dans la région de Québec, plus précisément à Joly, au Domaine Le Vagabond. Situé à moins de 30 minutes de la ville de Québec, direction Montréal, le camping propose 80 emplacements avec ou sans services. Sur le site sont aménagés des sentiers pédestres, des aires de pique-nique et des terrains de jeux. En plus, une piscine vous permet de vous rafraichir lors des journées de canicule. Les services de restauration, bar, douches, toilettes sont aussi à votre disposition. Vous n’êtes pas équipé pour le camping? Ne vous en faites pas, la location de roulottes est disponible. Là aussi, des activités sauront vous divertir durant les week-ends. En passant, bon anniversaire à l’équipe du Vagabond, il célèbre ses cinq ans. Bravo!

Arrêtons-nous maintenant à Saint-Paul-de-Joliette, au camping l’Oasis des Pins, où on y accueille une clientèle mixte, hommes et femmes, ainsi que toute la famille et amis, sans exception. Intéressant lorsqu’on veut partager les joies de l’été avec les gens qu’on aime. L’Oasis des Pins propose une centaine de terrains sur un site bien aménagé et intégré à de majestueux pins qui, sans aucun doute, font le charme de l’endroit. On offre aussi divers services: restauration, bar, dépanneur, terrains de jeux et piscine, sans oublier une section réservée aux naturistes qui veulent mieux profiter de Dame Nature.

Poursuivons notre route jusqu’à Sainte-Marthe, au camping Plein Bois, un site fort populaire auprès des gars. Le Plein Bois est très animé, particulièrement les fins de semaines : les activités y sont nombreuses et la discothèque est toujours remplie de gars qui s’en donnent à cœur joie. Comme ailleurs, divers services sont dispensés; restaurant, terrains sportifs, piscine, bars, terrasse et une section nudiste. Également, il y a possibilité de location de chambrettes et de roulottes.

Voilà pour notre tour d’horizon des campings, à vous maintenant de faire votre choix et de profiter au maximum de l’été. Bonne saison estivale à tous!