Bal en blanc

Plastic Bertrand à Montréal dans le cadre du Bal en Blanc

Éric Paquette
Commentaires
Au-delà de l’icône des années 80, au-delà d’un personnage ludique et substantiel à la fois, au-delà de ses 20 millions d’albums vendus à travers le monde, Plastic Bertrand nous revient en force après plus de 20 ans d’absence en territoire canadien. Le king du divan est de retour avec une prestation live où il sera accompagné par les musiciens des Couch Potatoes dans un happening qui s’annonce délirant. La plus déjantée des stars rock francophones débarquera le 8 avril prochain sur la scène du Unity II en ouverture des célébrations du 10e anniversaire de la Semaine Bal en Blanc. Le légendaire Plastic Bertrand offrira un spectacle inédit et très attendu de ses fans, dans le cadre de la soirée Kink! présentée depuis la fin 2003, avec Dj Frigid.

Après s’être consacré principalement à la production de disques et à l’animation d’émissions télévisuelles (il a été le parrain du Star Académie belge en 2002) au cours des dernières années, Plastic a fait un retour à l’écriture et à la chanson avec la parution de son nouvel album Ultra Terrestre lancé à la fin 2002, mais seulement disponible qu’en Belgique. Pour sa rentrée montréalaise, il nous réserve un spectacle-choc où il interprétera, bien sûr, ses grands succès en plus de dévoiler quelques-unes de ses nouvelles compositions.

Plébiscité Most Wanted Comeback sur les ondes de MTV en 2000, Plastic est devenu un véritable artiste culte qui fait s’écrier : "Ça plane pour moi", à toutes les générations. Icône pour les nostalgiques, nouvel idole pour les plus jeunes d’entre nous, sa musique, son image et son personnage, aussi éclectique soit-il, trouve preneur. La belle et ironique dualité entre la star pop et le chanteur underground semble être une force incontestable qui justifie sans doute cet engouement renouvelé et jamais dénigré.

Bien qu’on nous mousse parfois un peu trop le succès de la musique des années 80, les fans de Bertrand pourront constater par eux-mêmes que ses chansons demeurent toujours aussi actuelles, qu’elles vieillissent très bien, dans un contexte ou le kitch électro-klash revient faire vibrer des milliers d’adeptes sur plusieurs planchers de danse. Bien que la majeure partie des événements du Bal en blanc soient plutôt axès sur la musique house et trance, les organisateurs du Bal en Blanc y voient une occasion d’ouvrir les horizons et d’élargir les frontières, autant du coté des prestations que pour ceux qui viennent par milliers y participer depuis maintenant une décennie.

Événement printanier par excellence de la nouvelle culture urbaine et électronique, la Semaine Bal en Blanc célébrera son 10e anniversaire du 8 au 12 avril prochain. Plusieurs soirées de musique, de mode et de danse sont présentées chaque année dans le cadre de cette manifestation, dont le point culminant est la grande nuit du Bal en Blanc qui met en vedette les plus grands DJ internationaux, un événement pour lequel plus de 12 000 personnes sont encore une fois attendues au Palais des Congrès de Montréal.

Les billets pour le spectacle de Plastic Bertrand au Club Unity II (1171, Sainte-Catherine Est) sont en vente au prix de 12 $ (taxes incluses, frais de service en sus) sur le réseau Admission (514.790.1245) et à la boutique Records (1331-A Sainte Catherine Est).