Festival de Trois

Au coeur des mots

Caroline Lavigne
Commentaires
Écrivains, gens de théâtre et musiciens unissent leur art à l'occasion de la 13e édition du Festival de Trois. Un festival où passion et découvertes sont à l'honneur. Tous les lundis, jusqu'au 25 août, le Festival propose des soirées de lectures qui permettent au public de découvrir certains des plus beaux textes de la langue française. Doyen des festivals littéraires au Québec, le Festival de Trois est reconnu pour la diversité de sa programmation, et cette année ne fait pas exception.

Le lundi 11 août, place à Nicole Brossard, poète

Mis en scène par Brigitte Haentjens, ce spectacle propose des textes issus du journal intime de la poète et romancière. Pour mettre en valeur cette parole intense et singulière, trois comédiennes de renom: Céline Bonnier, Markita Boies et Anne-Marie Cadieux.

Le lundi 18 août, pleins feux sur Marguerite Yourcenar

Cette soirée, mise en lecture par Françoise Faucher, nous fera découvrir un aspect méconnu de l'auteure des Mémoires d'Hadrien et de L'Oeuvre au noir: Marguerite Yourcenar l'amoureuse. Ce sont des passages de Feux, un ouvrage qui parle d'amour passionnel, que nous livreront les comédiennes Sophie Faucher, Françoise Faucher et Marie-France Marcotte.

Le lundi 25 août, hommage à Yves Thériault

Écrivain majeur de notre littérature, Yves Thériault a produit une oeuvre considérable. Les extraits romanesques présentés dans le cadre de cet hommage ont été choisis par sa fille, Marie José Thériault, qui a prévilégié des oeuvres moins connues de l'auteur d'Agaguk. Sont réunis autour de l'oeuvre de Thériault, Albert Millaire, Françoise Graton, Gilles Pelletier et Béatrice Picard, qui en assure la mise en scène.

LE FESTIVAL DE TROIS
Maison des Arts de Laval
tous les lundis soirs, jusqu'au 25 août