Le Fabricant de vêtements mode fétichistes ouvre une succursale à Montréal

Cuir Northbound dans le Village

Yves Lafontaine
Commentaires
Il y a près de deux mois, Northbound Leather, le plus important détaillant de vêtements de cuir fétichistes au Canada, faisait l’acquisition de U-Bahn, le détaillant d’articles cuir et fétichistes de la rue Amherst. Dans le cadre de cette fusion amicale, U-Bahn fermait sa boutique le mois dernier et emménageait, le 19 juillet, dans la nouvelle succursale de Cuir Northbound, située au 1323, rue Sainte-Catherine Est, dans un local occupé auparavant par la boutique de décoration Ademar Zog. L’ancien propriétaire d’U-Bahn, Ron Harris, figure de la scène cuir et fétiche de Montréal, devient désormais le directeur général de la succursale montréalaise du fabricant torontois Northbound Leather, rebaptisée Cuir Northbound, "car nous adorons l’ambiguïté du mot "cuir" lorsque prononcé à l’anglaise, qui sonne comme queer, explique George Giaouris, président de Northbound Leather. Nous voulions également que la marque de commerce reflète le fait que nous sommes désormais au Québec".

Bien que Northbound Leather n’a pignon sur rue à Toronto que depuis 1987, la ligne a contribué à façonner l’image de plusieurs groupes punk, heavy-metal et new wave — dont Iron Maiden, Carole Pope de Rough Trade, Platinum Blonde et Lee Aaron. Depuis la fin des années quatre-vingt, Northbound Leather a réellement mis les vêtements fétichistes au goût du jour par l’organisation de divers événements s’adressant à la communauté fétichiste de Toronto, dont certains ont bénéficié d’une couverture médiatique importante.

La boutique montréalaise proposera les dernières créations cuir et les accessoires fétichistes pour hommes et femmes, dessinés par Marty Rotman, divers produits en exclusivité (dont les bottes de marque Dehner’s, très appréciées des adeptes d’uniformes), ainsi que la griffe U-Bahn et un service de confection sur mesure.
"Les clients de U-Bahn ont toujours très apprécié le service sur mesure et de retouches", affirme Ron Harris en poursuivant que cette fusion est pour lui "une opportunité fantastique. La croissance de mon entreprise était freinée par le fait que je n’étais pas sur la rue Sainte-Catherine. Par hasard, il y a quelques mois, j’ai rencontré George (Giaouris) avec son épouse, lors du concours M. Cuir Ottawa. Je distribuais déjà depuis plusieurs années, la ligne cuir pour homme de Northbound, mais nous n’avions jamais vraiment pris le temps de nous parler. George m’a fait part de son intérêt pour le marché montréalais."

Le projet d’ouvrir une succursale à Montréal était donc dans l’air, mais il a été précipité lorsque que Ron, en marchant sur la rue Sainte-Catherine, aperçoit, une minuscule affiche "local à louer" dans la vitrine de la boutique Adémar Zog, à deux portes de l’Aigle Noir. "Le moins qu’on peut dire, c’est que c’était le site idéal. Ron m’a immédiatement appelé et je lui ai donné le feu vert. Une occasion de ce genre ne se présente pas très souvent. C’est pourquoi nous sommes allés de l’avant, même si le projet ne devait se faire que plus tard", précise George Giaouris, qui se dit très excité par l’ouverture de la succursale de Montréal. "Le milieu de la mode y a un peu plus de piquant et le milieu fétichiste est très présent. Les Montréalais sont très attentifs à la mode et au côté sensuel. Ils apprécieront sûrement le dévouement de Northbound Leather pour les vêtements mode de qualité."

"La renommée internationale de Northbound Leather associée à la réputation mondiale de Montréal comme mecque gaie et capitale de la mode, font une combinaison gagnante, selon moi", de renchérir Ron Harris. Les soirées Gummi Nights, organisées aupraravant par U-Bahn, se poursuivront sous l’enseigne de Cuir Northbound. D’autres événements devraient prochainement être lancés.

Cuir Northbound. 1323, rue Sainte-Catherine Est. Montréal. Heures d’ouverture : du lundi au mercredi, de 11 h à 19h; les jeudis et vendredis, de 10h à 21h; les samedis, de 10h à 18h; et le dimanche, de midi à 17h. Tél. : (514) 529 0808. http://www.northbound.com. La section francophone du site web de Northbound Leather devrait être opérationnelle d’ici quelques jours, à temps pour Divers/Cité.