Dictionnaire des cultures Gays et Lesbiennes

Yves Lafontaine
Commentaires
L’homosexualité n’est plus un sujet tabou. Bien au contraire, elle est dans l’air du temps, au cœur de l’actualité politique. On n’a qu’à penser au présent débat sur le mariage. Par ailleurs, de nombreux films, livres et images, de même que l’épidémie du sida, ont placé les cultures gaies et lesbiennes au cœur des préoccupations contemporaines. Il ne faut donc pas trop se surprendre que les éditions Larousse aient confié au philosophe Didier Éribon la direction du premier vrai grand dictionnaire de référence sur le sujet, un ouvrage fiable et accessible. Philosophe et historien des idées, Didier Éribon est l'auteur de nombreux ouvrages, dont une célèbre biographie de Michel Foucault. Il est également journaliste au Nouvel Observateur. Ses récents ouvrages — Réflexions sur la question gay et Une morale du minoritaire — ont fait de lui l'un des théoriciens majeurs des nouveaux champs de réflexion sur la sexualité, l'homosexualité, la domination politique et la subjectivité minoritaire. Pour ce Dictionnaire des cultures Gays et Lesbiennes, il a dirigé une équipe d'une centaine d'auteurs, universitaires, chercheurs, journalistes ou critiques réputés, dont notre journaliste Denis-Daniel Boullé et Diane Lamoureux, professeure de philosophie politique à l’Université Laval. Dans la préface, Éribon dit avoir accepté l’offre de Larousse parce qu'il lui semblait nécessaire de rendre visibles des cultures, des phénomènes et des personnes qui ont eu, de la fin du XIXe siècle à nos jours, un rapport ou un autre à l'homosexualité (ou à la bisexualité ou à la transsexualité) et de montrer à quel point ces réalités ont été et sont importantes dans la culture en général et dans la société, même si elles sont souvent passées sous silence ou considérées comme secondaires, marginales.

Comme la culture gaie ne se limite pas à André Gide ou à Oscar Wilde, on aborde dans ce Dictionnaire des cultures Gays et Lesbiennes autant la culture avec un grand "C" que la culture populaire, les cabarets des années 20, les mouvements politiques des années 70 ou le cinéma pornographique des années 90. Même chose pour la culture lesbienne. "Abba", "Absolutely Fabulous", "Actif/passif," "Act Up", "Adoption"... les premières entrées du dictionnaire donnent une idée de l’ampleur qu’a prise cet ouvrage de 544 pages. En environ 600 articles, le Dictionnaire des cultures Gays et Lesbiennes s’intéresse non seulement aux cultures littéraires, artistiques, intellectuelles et aux cultures populaires (le cabaret, la mode, la télévision) mais aussi aux modes de vie, à la sexualité ou aux enjeux sociaux et juridiques, et englobe ce que les gais et lesbiennes ont créé dans différents domaines, la répression qui les a frappés hier (le nazisme, par exemple) et les discriminations (juridiques ou sociales) qui les frappent encore aujourd'hui. Bien que mettant l'accent sur la France, l’ouvrage fait une large place aux personnalités et phénomènes qui ont eu un écho à travers le monde, tels Virginia Woolf, Pasolini, les émeutes de Stonewall ou les Gay Games. Des articles sont consacrés à Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Michel Tremblay, Claude Vivier, k.d. Lang et Bruce LaBruce. Et un dossier de trois pages sur le Canada et le Québec revisite l’histoire de la répression et l’émergence des villages gais chez nous, tout en faisant ressortir la spécificité du militantisme québécois et les avancées des droits des conjoints de même sexe. Plus de 200 illustrations, dont une trentaine sont réparties dans deux sections couleurs (l'une consacrée aux arts plastiques, l'autre à la chanson), complètent l'ensemble. On ne peut que se réjouir de la publication, par un éditeur grand public comme Larousse, de ce passionnant Dictionnaire des cultures Gays et Lesbiennes, qui permettra à chacune et à chacun, quel que soit son âge ou son orientation sexuelle, d'apprendre beaucoup sur notre histoire commune. À 89,95 $, on pourra trouver ce dictionnaire un peu cher, mais c'est un prix justifié. Il s’agit d’un excellent ouvrage de référence qu'on pourra lire et relire ou consulter régulièrement, et qui est, de plus, un bel objet qui trouvera sa place dans une bibliothèque.

Dictionnaire des cultures Gays et Lesbiennes / Ouvrage collectif sous la direction de Didier Éribon. Paris : Larousse, 2003. 544 pages.