Tour d’horizon de divers projets

À la recherche du condo idéal...

Claudine Metcalfe
Commentaires
Montréal vit un incroyable boom immobilier et des chantiers sont en marche un peu partout. Les secteurs du centre de la ville sont spécialement en effervescence dans le domaine immobilier. Les communautés gaies et lesbiennes sont convoitées, et certains projets semblent avoir été conçus pour les célibataires ou les couples sans enfants. Nous vous avons préparé un tour d’horizon de divers projets qui sont présentés par catégorie. La grande élégance
Commençons par cette catégorie de rêve, qui plaira aux gais les plus fortunés. Ces condos font généralement partie de projets de grande envergure qui donnent le ton à l’architecture de Montréal. Les plus modestes unités se vendent à partir de 300 000$ et peuvent facilement atteindre le million. Il s’agit d’habitude de magnifiques unités où la seule adresse évoque un concept de vie.

Dans le Vieux-Montréal, les Développements McGill proposent une nouvelle génération d’habitation avec Le 777 Gosford, un espace urbain repensé avec des appartements de 750 à 1650 pieds carrés et des penthouses distinctifs de grand luxe. Bien que les unités se détaillent entre 270 000 $ et 550 000 $, plus de la moitié sont déjà vendues. L’imposant immeuble est situé dans un environnement pratique de vie dynamique, au pied de l’autoroute 20 et de l’hôtel de ville de Montréal. Plus au sud, du même promoteur, Le MTL sera une véritable œuvre d’art. Cette tour de verre et de béton de 10 étages misera sur un apport en lumière très élevé, sur des condos de style branché et hi-tech, ce qui devrait plaire aux membres du jet set international qui n’hésiteront pas à débourser, en moyenne, 500 000 $ pour y résider.
Les Développements McGill pour le 777 et le MTL. Tél. : (514) 849-3434

Situé tout en bas de la rue McGill, au point de rencontre du Vieux-Montréal, de la Cité du Multimédia, du Quartier International et du Vieux-Port, Nouvel Europa allie le charme du Vieux-Montréal et la proximité des centres d’activités et de services. Après la construction de cinq phases d’habitation à Outremont, connues sous le nom d’Europa, les promoteurs du Nouvel Europa proposent maintenant un édifice d’une grande élégance qui deviendra très probablement un immeuble reconnu pour la pureté de son design. Bien que plus de 90% des unités de cet immense projet de 190 condos soient déjà vendues, il reste encore quelques unités de style loft, qui intégrent intimité et vie urbaine, passerelles de verre et terrasse vitrée.

Les constructions Europa, Place d’Youville, bureau des ventes au 367, rue d’Youvile. Tél. : (514) 982-9991

Les Lofts St-James sont un projet de onze étages dans un édifice de style Beaux-Arts situé à l’ombre de la cathédrale St-James, à deux pas de la Place-des-Arts. Les unités de ce projet très élégant s’inscrivent dans le concept du soft-loft. Il s’agit donc d’appartements aménagés en espaces décloisonnés, mais dont l’aspect confort est privilégié. Les premiers occupants de la première phase viennent récemment de prendre possession de leur loft. En moyenne, 400 000 $.
Les Lofts St-James, bureau des ventes au 1461 St-Alexandre. Tél. : (514) 849-4444

Les habitations haut de gamme
Le premier boom immobilier offrait des condos pour 100 000$ comme première maison, tandis que celui que l’on voit en ce moment privilégie les condos entre 200 000 $ et 300 000 $. Les acheteurs sont souvent des couples gais qui reviennent au cœur de l’action en quittant la banlieue, maintenant que les promoteurs construisent des immeubles à la hauteur de leurs attentes.
Dans ces nouvelles constructions, on retrouve des éléments "tendances" comme des douches européennes faites en céramique et verre trempé, sans porte ni rideau, des espaces ouverts, plus de comptoir à la cuisine — sans les fameuses armoires qui servaient de séparateurs avec le salon — et des balcons ou terrasses privés. Tout est là pour le cocooning et une belle qualité de vie à la maison.

Dans le Village, les Lofts de Sève se démarquent en offrant des espaces de vie simples et raffinés. Les seize luxueuses unités de condo ont la particularité d’être toutes de coin, du jamais vu! La fenestration est incroyable avec ses ouvertures de six par sept pieds, tout d’une pièce. Deux unités sont déjà vendues et, dès la fin mai, une unité modèle sera disponible. Tous les détails ont été pensés pour en faire un projet raffiné pour acheteurs avisés : cave à vin, climatiseur, plafond de 11 pieds, terrasses sur le toit et terrasse privée, salle de bain zen avec douche de quinze pieds par huit pieds, foyer trois faces au gaz, plancher de chêne rouge et insonorisation supérieure. Les unités se détaillent à partir de 150 000 $ et seront disponibles dès l’automne.
Les Lofts de Sève, 1500, de Maisonneuve Est. Tél. : (514) 522-1795, Mme Yael Pinto

Un bel exemple de cette vie de condo axée sur un rythme trépidant est fourni par le Quai des Éclusiers. La première phase est presque déjà toute vendue et la deuxième phase du projet, qui débutera l’hiver prochain, comporte 200 nouvelles unités d’habitation situées à quelques pas de l’eau. Seule la piste cyclable sépare le terrain des condos du canal. On se sent en vacances en ville! Le site est d’autant plus exceptionnel qu’il est à proximité du marché Atwater sur la rue Saint-Ambroise. Idéal pour les gens d’action : construction de béton, plafonds de 10 pieds, insonorisation supérieure et look industriel avec ses espaces aériens. On y retrouvera une vie de luxe avec la piscine sur le toit, les jardins, les cours fermées et le gymnase. Les lofts ont une superficie de 710 à 1800 pieds2 , les penthouses 2205 pieds2, et ils se vendent entre 120 000 $ et 360 000 $.
Lofts Le Quai des Éclusiers. Tél. : (514) 937-2100

Le projet Anderson du promoteur Rachel-Julien en est à sa deuxième phase entre René-Lévesque et de la Gauchetière, au centre-ville. Les 65 studios et appartements sont disposés sur les six étages d’un immeuble qui s’adapte à la pente de la rue Jeanne-Mance, donnant l’illusion de trois bâtiments. À partir de 200 000 $ pour un condo de 880 pieds2 et jusqu’à 425 000 $ pour un des superbes lofts du sixième étage, avec ses 1405 pieds2. L’architecture urbaine intègre très bien le bâtiment de béton et de brique rouge à l’ensemble du quartier.
Le projet Anderson, bureau des ventes au 279, rue de la Gauchetière. Tél. : (514) 849-1818, Alain Richard

Le luxe abordable
Évidemment, il n’est pas nécessaire de se ruiner. Il est possible d’acheter de la qualité supérieure pour un prix qui n’est pas excessif, soit entre 150 000 $ et 250 000 $.
Un bel exemple de cette catégorie se trouve aux Lofts du Pont dont la troisième phase est déjà en branle! Situé sur de Maisonneuve près de Parthenais, c’est un projet d’unités d’habitation dit moyen haut de gamme: un assez bon volume, 30 unités, mais construites en modules de six condos, ce qui donne un aspect d’intimité. Chacun des logements a sa propre adresse, ce qui confère un sentiment d’indépendance, tout en ayant l’esprit de la copropriété. Qu’il y ait peu d’espaces apporte un net avantage: les frais de condos n’excèdent pas 45 $ par mois. Les logements du rez-de-chaussée (il n’y a pas de sous-sol, l’excavation de 4 1/2 pieds sous la ligne de gel est remblayée) sont tout aussi populaires, avec leurs plafonds de 9 pieds, la terrasse ensoleillée, l’espace privé, les aménagements de la cour avant et des cours intérieures, que les grands penthouses vitrés et leurs plafonds de 23 pieds, leurs terrasses privées avec un espace de rangement sur le toit, leurs espaces ouverts et leur vue imprenable sur le pont et, bien sûr, les feux d’artifice.
Les lofts du Pont, Construction MAS, Jocelyn Duff. Tél. : ( 514-596-1492

Le groupe Samcon, bien connu dans la communauté pour ses nombreuses réalisations dans le Village, offre le projet André-Grasset, un immeuble de luxe de six étages situé sur le boulevard Crémazie. Ici aussi, on retrouve des appartements de grande distinction avec toutes les commodités et les matériaux haut de gamme pour l’acheteur qui désire une vie tranquille, tout près du boisé préservé et de la piste cyclable. La cour intérieure avec gazebo donne beaucoup de charme. Les acheteurs profitent d’une entrée très luxueuse avec un plancher de granit, une salle d’exercices, deux ascenseurs. Les condos de style appartement ont des armoires de cuisine de style Shaker et de grands balcons de 9 pieds par 9 pieds. La magnifique unité 804 est un six pièces de 1970 pieds2 avec une terrasse de 3 façades! Les condos ont de 880 à 1420 pieds2 et sont vendus en moyenne 200 000$.
Le projet André-Grasset, bureau des ventes au 8800, Christophe-Colomb. Tél. : (514) 495-9009, Jean Moquin

Au cœur du Village, les Terrasses Saint-Christophe sont une série de 21 unités de condo dans un immeuble de quatre étages de style résolument moderne. Toutes les unités ont l’air climatisé, le foyer au gaz et les planchers de bois franc en jojoba. Chacun des condos a son balcon cloisonné et les unités à l’étage supérieur ont de jolies terrasses privées sur le toit. Les condos du rez-de-chaussée (il n’y a pas de sous-sol) ont chacun leur cour. De quoi faire rêver, le luxe à prix abordable! Comme l’environnement et le patrimoine ont été respecté, des portes françaises remplacent les éternelles portes-fenêtres. Il est possible d’avoir la cuisinière au gaz, idéale pour les amateurs de cuisine. Entre 149 000 $ et 179 000$ pour les unités standard et 239 000 $ pour les condos avec mezzanine au dernier étage.
Les Terrasses Saint-Christophe, via les agents Remax, Sylvain Vincent et Yvan Dupras. Tél. : (514) 524-5566

Richard Dufour et Denis Pomerleau, associés des constructions Sienna, ont 15 années d’expérience dans la restauration et la rénovation, y compris des maisons de prestige. Leur projet Espace 1, une douzaine d’unités de condo de style appartement ont entre 711 et 1225 pieds carrés. Situés dans le quartier du canal Lachine, ils sont offerts en moyenne à 200 000 $. Dans le Village, le Saint-Christophe est un espace d’habitation urbain. De nouveaux plans ont été acceptés par la Ville, si bien que le rez-de-chaussée a été réaménagé avec une unité de 1300 pieds carrés. Chacune des unités est bien pensée. Par exemple, même les condos à une chambre ont un espace pour le bureau, important pour le travailleur autonome ou l’internaute. Les matériaux sont de premier choix, les armoires de cuisine sont spacieuses et très bien faites. Il ne reste que quelques unités de cet ensemble de condos de style logement montréalais, offerts à un prix situé entre 182 000 $ et 210 000$.
Le Saint-Christophe. Tél. : (514) 808-4454

L’achat raisonnable
Pour les célibataires, les petites unités dans les projets, fussent-ils luxueux, sont de belles occasions d’augmenter leur qualité de vie et de faire un bon investissement. Pour un appartement plus spacieux, pas besoin d’investir une fortune, de beaux projets de grande qualité sont offerts. Mais il faut faire vite, ces bonnes occasions se vendent comme des petits pains chauds!
Dans le Village, les Lofts Condos, au 1930, rue Papineau, sont des lofts dans un immeuble rénové de trois étages. Leurs plafonds de 10 pieds, leurs planchers de bois franc, la superbe fenestration, la climatisation standard, les places de stationnements extérieurs et la décoration faite par Intérieur Nordsouth et son spécialiste renommé, Stéphane Fréchette (designer qui a habillé de prestigieuses adresses, à l’Île-des-Sœurs et en Floride), en font un des meilleurs choix. Construits par BTDL Développement, il ne reste qu’une dizaine d’unités de loft offertes à partir de 94 500 $.

Les Lofts Condos au 1930, rue Papineau, bureau des ventres au 50, rue St-Paul Ouest. Tél : (514) 288-1292
Les constructions DLA ont un magnifique projet de condos de style appartement sur la 6e avenue à Rosemont. Il reste une douzaine d’unités dans cet immeuble de 28 condos ayant un balcon ou un patio. Tout a été bien planifié dans ces condos avec de la belle céramique, une fenestration haut de gamme, des matériaux de première qualité. La moitié des acheteurs sont de la communauté. Les unités sont des 3 1/2 et des 4 1/2 vendues entre 145 000 $ et 158 000 $.
Les constructions DLA. Tél. : (514) 823-4148

Un projet comme L’Héritage du Plateau, construit par D III, est un ensemble de 98 condos sur quatre étages d’un immeuble en briques, allant de 403 à 980 pieds carrés, offerts à des prix allant de 65 000 $ à 170 000 $, entre de Lanaudière et Marquette, à l’angle de Mont-Royal. Ils construisent aussi les Lofts du Quartier Latin, une imposante construction à une rue de Saint-Denis. Les 40 condos et lofts ou studios sont offerts à partir de 65 000$ pour les condos de 420 pieds carrés et vont jusqu’à 375 000$ pour le magnifique penthouse de 3000 pieds carrés. Plusieurs appartements ont une terrasse ou un balcon.
L’Héritage du Plateau. Tél. : (514) 597-0744 , Robert Groppini. Lofts du Quartier Latin. Tél : (514) 636-9191, Monique Pharand

Dans Hochelaga-Maisonneuve, le projet du Château Charlemagne connaît un vif succès et il ne reste que deux unités dans ces condos de genre maison de ville, soit des maisons de trois étages. Ils sont vendus en moyenne 120 000 $.
Château Charlemagne, rue Charlemagne au sud de Sherbrooke. Tél. : (514) 497-4214, Steeve Gagliano

Par ailleurs, les constructions Espaces Logiques se spécialisent dans la livraison de condos neufs à prix abordable sans lésiner sur la qualité, par exemple, pour l’acoustique. Ils sont très soucieux de la résistance acoustique des unités de condominium, tant au niveau du choix des matériaux que de la qualité des assemblages. Les gaines techniques de plomberie et de ventilation mécanique, les plafonds surbaissés et des compositions optimums pour les planchers et les murs. Plusieurs projets sont en cours dans le secteur du marché Maisonneuve. Les unités ont entre 925 et 1195 pieds2 allant de 100 000 $ à 150 000 $.
Espaces Logiques. Tél. : (514)522-3344.

Anobid Constructions ont trois projets en marche, dont Le Carré Saint-Antoine, en plein coeur du centre-ville. La phase 2 offre des unités de condo dans un grand immeuble, à l’angle Lusignan et Saint-Antoine, à 130 000$. Les Cours Versailles, à l’angle Guy et Notre-Dame, sont des condos-appartements des cottages ainsi que des maisons de ville de style provincial français avec un revêtement de pierres grises et une architecture rappelant les châteaux à tourelles avec jardins intérieurs. Les cottages ont des mezzanines et des terrasses. Les condos-appartements du genre duplex et triplex sont des 3 1/2 à 5 1/2, allant de 85 000$ à 160 000$. Les maisons de ville de 1600 pieds2 sont à 200 000$. Le Faubourg Saint-Michel offre des unités de type appartement allant de 78 000 $ à 137 000 $ pour des 3 1/2 et 5 1/2 bien équipés.
Anobid Constructions. Tél. (514) 935-6499

Une solution économique pour l’acheteur qui veut accéder à une première propriété? Avec un petit comptant, souvent donné avec l’argent d’un REER pour la première maison, vous aurez accès à la propriété. Pour 500 $ par mois, vous vivrez la quiétude d’une maison de ville, une maison jumelée avec une petite cour.