Pourquoi pas moi ?

Yves Lafontaine
Commentaires
L'histoire : un groupe d'amis, la trentaine, trois filles et un mec, décident d'organiser une sortie du placard collective lors d'un week-end en famille. Ils sont jeunes, beaux et intelligents. Ils travaillent dans le milieu de la communication, ils sont branchés et bien dans leur peau. Ils ne leur manquent qu'une chose en somme, de partager cette allégresse avec leurs géniteurs respectifs.

Pourquoi pas moi ? est une comédie où la volonté de faire rire impose de grossir les traits des personnages et des situations, d'appuyer les dialogues. Bref, on ne fait aps dans la subtilité.

Les réactions typées des parents sont fonction des milieux sociaux-culturels respectifs. Entre haine, perplexité, curiosité, tolérance, elles sont toutes représentées. Stéphane Giusti a voulu aussi montrer tous les cas de figure quant à l'homosexualité des enfants par rapport à celle (éventuelle) des parents : enfant homo de parents hétéros, inversement où l'un des parents est homo, ou enfant homo de parents homos. Le film ne manque pas de bonnes intentions mais elles sont quelquefois bien évidentes et donnent à l'ensemble un côté très appuyé.

Les gags fonctionnent plutôt bien et ponctuent le film assez régulièrement pour que l'on ne s'ennuie pas devant cette pochade survoltée. C'est bien ce qui sauve le film, et c'est aussi l'essentiel dans une comédie. On passe un bon moment malgré tout.