Un voyage de rêve, une destination de choix

Mykonos, paradis sur terre

Claudine Metcalfe
Commentaires
La Grèce a toujours été une destination de choix pour les gais et lesbiennes: îles de rêves; berceau du saphisme et de l’hédonisme; terre de beauté à couper le souffle, bénie des dieux et pour les plaisirs libertins; coin de paradis… tout est là pour enchanter tous les voyageurs. Il y a 25 ans, tous cégépiens que nous étions, nous allions nous ressourcer dans l’antre de notre civilisation classique: les temples aux colonnes doriques et ioniques, la mythologie, les pierres tombales, les théâtres, les musées, etc… Encore aujourd’hui, la Grèce est une destination très populaire chez les grossistes et agences de voyage gaies, à la fois chez les amateurs d’histoires, chez les amoureux de la nature et chez ceux qui veulent vivre assez aisément de belles aventures.

Le trajet des îles grcques propose un des plus beaux circuits de voyage au monde est le trajet des îles grecques. L’archipel des Cyclades étale ses nombreuses îles au cœur de la mer Égée. Elles forment un cercle (kyklos, en grec) autour de l’île sacrée de Délos, d’où son nom. Elles sont une vingtaine d’îles dont Mykonos, la plus connue et la plus courue.

Elle est particulièrement belle avec ses 86 km de plages. Ses 4000 habitants vivent de la pêche et du tourisme. C’est l’île qui représente le plus l’idée que l’on se fait de la Grèce. En avion (moyen privilégié), elle se trouve à une trentaine de minutes d’Athènes. Par bateau, c’est à six heures du Pirée.

Mykonos est une toute petite île très touristique, donc assez chère, mais extrêmement agréable. Après tout, vous êtes en vacances! Alors, on laisse de côté le budget et les visites éducatives. Ici, on fouine, on prend la vie du bon côté, c’est la seule chose à faire. Dans la petite île de Mykonos, on magasine dans les petites boutiques où le marchandage est possible si vous payez comptant. Le quartier de la Petite-Venise, avec ses terrasses, ses restos et bistros pour siroter un verre d’ouzo en prenant la fraîche, est à quelques pas de la mer. La ville n’est pas reposante, il y a toujours un bruit de moteurs diesel, des scooters, des restos bondés, des foules constamment en action… En août, on se croirait à Saint-Tropez! C’est à considérer dans le choix du style de voyage. C’est une ville touristique et cosmopolite, ne l’oubliez pas! Vous y vivrez comme si vous étiez sur une carte postale, avec ses maisons fraîchement chaulées, ses ruelles au pavage parfaitement blanc et la mer d’un bleu profond, les quais de marbre de son petit port, sa place des trois puits, ses loggias en encorbellement et, finalement, ses plages d’un beau doré.

Après ce bain fébrile, on fait le bacon sur la plage. Animées, bruyantes et dispendieuses (bar, casse-croûte, chaises et parasols), les plages, avec leur musique commerciale, nudisme par endroits, rencontres fortuites, dispensent la belle vie. Vive le farniente! Avec ses moulins à vent, ses humbles chapelles, sa sublime luminosité, l’île de Mykonos est une des destinations qu’il faut absolument avoir vues.

Vous êtes assurés d’y jouir de la conjonction du ciel toujours bleu, du soleil exerçant son action enchanteresse et de la mer immense et merveilleusement limpide. Vous y découvrirez des endroits paradisiaques. C’est idéal pour qui veut trouver le repos de l’esprit et se refaire une santé. Tout est si dépaysant! C’est idéal pour les amateurs de marche, de baignade et de plongée.

Un camping, le Paradise Beach Camping, peut être une solution moins dispendieuse. Ce n’est pas spécialement gai, mais les gens sont assez ouverts… et les touristes encore plus! Pour loger en hôtel, une longue liste d’hôtels attrayants et agréables est offerte. Pas vraiment besoin de réservations pour le touriste habitué de voyager et qui sait éviter les pièges qui coûtent cher.

À Montréal, des spécialistes vous aideront à bien choisir votre lieu de résidence selon votre budget. D’ailleurs, Voyages Terre des hommes propose un séjour de huit jours à Mykonos à partir de 1754$ avec le voyagiste Nolitour… Ça vaut la peine pour des vacances de rêve.