Toronto vue à travers l’émission Queer as Folk

Toronto comme si vous étiez... à Pittsburg

Yves Lafontaine
Commentaires

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais c’est à Toronto qu’est filmée la populaire série télé gaie, Queer as Folk. Ces jours-ci, les comédiens tournent la troisième saison, dont la diffusion débutera en avril sur les ondes de Showcase. Ne vous surprenez donc pas si, de passage dans la ville reine, vous apercevez Brian (Gale Harold) ou Justin (Randy Harrison) où un autre des comédiens qui font notre bonheur télévisuel. Le Village gai de Toronto, sur Church Street, à proximité de Wellesley, sert donc de toile de fond à l’action qui, elle, se déroule à... Pittsburg, une ville pas mal moins gaie que Toronto. Petit tour sur les lieux de tournage.

1. Gym : Notre tournée débute au carrefour des rues Charles et Yonge, deux coins de rues au sud de la prestigieuse rue Bloor. L’édifice de pierres grises sur le coin nord-ouest, qui a d’abord été un bureau postal, héberge au deuxième étage une institution dans le quartier : le World Gym, véritable royaume des gars musclés. La plupart des gym queens et bodybuilders gais de la ville le fréquentent. Les laissez-passer d’un jour ou d’un week-end vous permettent d’essayer les poids libres, les tapis roulants et même de vous y entraîner... comme le font régulièrement Michael, Ted, et Emmet, tout en vous rinçant l’œil. L’entrée est située sur la rue Charles. À partir de là, descendez sur Yonge.

2. Comix : Notre deuxième arrêt se fait au 1 000 000 Comix, au 530 Yonge Street, où sont tournées les scènes de la boutique de bédés dont Michael (Hal Sparks) est devenu propriétaire, au cours de la saison 2.
Prenez ensuite Welesley jusqu’à Church Street où l’on trouve quelques bars avec pistes de danses populaires et bondées les week-ends, mais surtout des bars rencontres et plusieurs boutiques spécialisées (notamment Priape et Body Body).

3. WOODY’s : De loin le plus populaire bar gai à Toronto, il est le seul établissement utilisé dans la série qui porte son véritable nom. Mais vous vous appercevrez en entrant que seul l’extérieur est utilisé dans la série, les scènes intérieures étant tournées en studios. Après avoir terminé votre consommation, remontez Church en direction nord, jusqu’à la rue Gloucester, où vous tournerez vers la gauche.

4. BABYLON : À côté d’une ruelle, vous verrez une pancarte indiquant Fly. Ce populaire after hours sert de cadre au club Babylon. Enfin, en partie seulement. Le club Guvernment sert également de lieu de tournage, mais moins souvent (principalement lors des scènes avec plusieurs centaines de figurants).

En terminant, ceux qui se demandent où sont hébergées les vedettes de la série, sachez que si certaines dont le rôle est moins régulier logent au Sutton Place Hotel (coin Wellesley et Bay), la plupart des "réguliers" louent des appartements situés dans le quartier pour la durée du tournage.