Pour affiner votre silhouette

L’essentiel du gym

Yves Lafontaine
Commentaires
Pour être bien dans son corps, musclé juste ce qu’il faut et svelte comme on aime, pas besoin de soulever de la fonte jusqu’à l’épuisement et de s’imposer une diète de moineau. Il faut juste respecter certaines règles et se soumettre à un minimum de discipline. D’abord, qu’on se le dise, rien ne vaut les conseils d’un pro. En un mot, oublions les soi-disant méthodes miracles à faire à la maison, du type bouquins avec illustrations ou vidéocassettes. À moins d’avoir une formation ou un instinct particulièrement exceptionnel, c’est un coup à se faire mal au dos et à courir ensuite chez le physiothérapeute. L’idéal, c’est d’aller dans un gym et d’y recevoir une prise en charge personnalisée pour muscler bien comme il faut, là où il faut. Tous les gyms (ou presque) offrent ce service.

Par où commencer ? La plupart des spécialistes s’entendent pour dire qu’il faut commencer par le dos et les abdos. On travaille la sangle abdominale, le mur porteur de notre charpente, avec des mouvements que l’on peut même répéter à la maison.

Attention, on ne coince pas ses pieds sous le lit comme on l’a déjà vu faire. On s’installe dos plat, pieds au sol, genoux pliés et jambes écartées, on ouvre les coudes, on regarde vers le ciel, on rentre son ventre, on souffle dans la montée et on retient les muscles dans la descente. Cinq séries de quinze au début, puis de trente quand on est rôdé, et le tour est joué.

L’important, c’est la régularité et la constance. Par exemple, il vaut mieux faire d’une heure de sport trois fois par semaine que deux fois deux heures. C’est comme ça. L’effort a moins besoin d’être intense que répété pour payer. Pour le dos, la natation est le meilleur des sports, mais si on veut des muscles plus développés, il faut s’atteler aux machines. Ces appareils d’apparence barbare, mais très efficaces si on sait s’en servir correctement, ont pour fonction de faire gonfler les muscles en soulevant un poids ou de la fonte. Encore une fois, ne vous lancez pas seul à l’assaut de ces bêtes, mais suivez plutôt les conseils d’un pro.

Si aller gym est le meilleur moyen d’évacuer son stress, avoir une silhouette agréable passe aussi par ce que l’on met dans son assiette. Il faut rééquilibrer son alimentation en faisant la part belle aux protéines et légumes cuits. Même si on ne maigrit pas forcément (le muscle pèse plus lourd que la graisse), les habitués affirment que l’on peut dynamiser et affiner une silhouette un peu "pâteuse" en trois ou quatre mois. Encourageant !

Deux ou trois trucs à savoir : éviter les féculents le soir, toujours penser à bien s’hydrater, avant et après l’effort (2 litres d’eau par jour, c’est bien!), étirer ses muscles et ne pas oublier de se faire plaisir non plus.

Il faut être à l’écoute de son corps et ne pas le martyriser pour qu’il soit épanoui. Là aussi, c’est comme tout le reste…