Les Vendanges - Osez, c’est du vin!

Pour les amateurs bonne chère

Claudine Metcalfe
Commentaires
Depuis quelques années, nous vous invitons à aller faire une saucette dans la merveilleuse région de l’Estrie, royaume de la beauté romantique. Surtout l’automne, où l’occasion est belle, avec le Festival des Fêtes vendanges. Plus de 75 000 visiteurs et gourmets sont allés faire un tour au festival l’an dernier. Le rendez-vous se fait cette année les 30 et 31 août et les 1, 2, 7, 8 septembre au site enchanteur de la Pointe Merry, à Magog. La Fête des Vendanges de Magog-Orford porte bien son nom. On se rappellera que les vignerons québécois ont su développer depuis 20 ans une bonne expertise et produisent des vins d’une qualité grandissante année après année dans un climat qu’on considérait inapte à la croissance normale des vignes. Si bien que le Québec compte maintenant plus d’une trentaine de vignobles qui produisent plus de 400 000 bouteilles de vin annuellement. Ils sont concentrés dans l’Estrie, dans le sud et le sud-ouest, d’où la traditionnelle fête annuelle à Magog. Créée en 1994, la Fête des Vendanges Magog-Orford rend hommage à ses producteurs de vin et est devenue un grand happening des plaisirs gastronomiques pour vous les faire découvrir.

Les fins palais découvriront encore cette année de savoureux produits du terroir québécois tels que des fromages fins, bison, foie gras de canard de la région (une spécialité reconnue), vinaigrettes maison, chocolats, pains et pâtisseries, qui se dégusteront accompagnés de liqueurs de petits fruits, de cidres et de vins présentés par bon nombre de représentants de la viticulture québécoise.

Des conférenciers de renom (sommeliers, chefs cuisiniers, viticulteurs et producteurs agroalimentaires) partageront leur savoir et feront des démonstrations culinaires. En plus de l’accès au site des exposants, deux forfaits s’offrent aux visiteurs : Les p’tits bonheurs, forfait qui ouvre la porte du salon des dégustations, et Les divins plaisirs, qui donne l’occasion de faire sauter les bouchons des bouteilles. Les visiteurs pourront aussi y vivre l’expérience du foulage du raisin en duo ou en quatuor et y remporter de nombreux prix.

Le volet culturel est très important dans cette suite de plaisirs. L’équipe de la fête tente de se différencier dans le style de programmation qu’elle offre; par exemple, avec ses bals, sa foire des antiquaires, des croisières dégustation sur le lac Memphrémagog — où nous aurons la chance de découvrir de nombreux vins, allant du rosé à l’apéritif, au vin liquoreux — et des spectacles de musique inusités : jazz latin, cajun, Klezmer et accordéon au Bistro SAQ.

Cette année encore, les deux populaires bals sont donnés sous le chapiteau, soit le bal des vendanges, en ouverture des festivités, et le bal de coton, en clôture. Gagnant du grand prix du Tourisme en 1999, La fête des vendanges est reconnue comme un événement touristique majeur au Québec avec sa formule originale où la richesse de notre terroir est offerte sur un plateau d’argent dans une ambiance champêtre chaleureuse. C.M.
Info : (819) 843-5000 ou sur le réseau Admission pour les billets, au 1 800 361-4595.