Big Brother n’est pas loin

Attention! Le patron lit vos courriels!

Commentaires
"Beaucoup trop payé pour ce que je fais, mais pas assez pour ce que je m'emmerde!" écrivait Daniel Pennac. Si au lieu de passer le temps en faisant des avions de papier, vous préférez naviguer sur le Web et écrire des courriels cochons de votre poste de travail, ATTENTION! Il est très clair, dans toute la jurisprudence, que ce qui se trouve sur le serveur de votre employeur ou sur votre poste de travail est SA propriété et que tout ce que vous faites sur ce poste est sujet à contrôle, voire à monitoring! Ainsi, si vous gardez des photos cochonnes ou des signets de site XXX sur votre ordinateur de bureau ou pire – you twit! – dans votre dossier partagé sur le serveur de la compagnie, votre employeur est en droit d’y accéder, d’en vérifier le contenu et, le cas échéant, de prendre des mesures disciplinaires à votre endroit.
De plus, dans les grandes compagnies, les serveurs enregistrent également l’adresse de tous les sites web visités par le personnel. Ainsi, si vous passez vos journées de travail sur le site de Fugues ou... de Priape, votre patron le saura. Une copie de tout ce que vous téléchargez est souvent conservée sur le serveur de l’entreprise. Dans certains cas, les courriels sont aussi enregistrés. Et c’est légal!
Pour éviter une surprise désagréable, informez-vous de la politique de votre employeur sur la confidentialité de vos dossiers personnels. Peut-être n’avez-vous uniquement le droit d’utiliser Internet à des fins personnelles que pendant vos pauses…
Bien sûr, il y a des limites. Votre employeur ne peut vous harceler et vérifier systématiquement tout ce que vous faites sur le net, pas plus qu’il ne peut passer toute la journée à vous observer par-dessus votre épaule. Ça devient du harcèlement.
Si c’est le cas, ou si vous êtes victime de discrimination à cause de votre orientation sexuelle, voici quelques ressources sur le Web qui peuvent vous venir en aide:

La louâ, c’est la louâ!
Commission des droits de la personne du Québec
http://www.cdpdj.qc.ca/htmfr/htm/4_1.htm

Toute personne au Québec a droit d'être traitée en pleine égalité et, par conséquent, à la protection contre la discrimination interdite dans l'exercice de l'ensemble des droits et libertés affirmés par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
La Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec s’occupe des plaintes pour discrimination et harcèlement partout au Québec et en toute situation. Son site vous permet de déterminer si votre situation en est vraiment une de discrimination et vous propose une marche à suivre pour y remédier.


Un job au Yukon?
Les droits des gais et lesbiennes au Canada
http://www.egale.ca/features/canada_f.htm
"The State of the Play: A Summary Of Lesbian, Gay, Bisexual And Transgendered Rights In Each Jurisdiction Of Canada". Pour suivre l’évolution des lois anti-discrimination au Canada, ce rapport peut être fort utile. Il est tout récent (avril 2002) et on nous promet une version française dès que possible… Pour la même chose aux États Unis : http://www.lambdalegal.org


Continuons le combat!
http://www.ceq.qc.ca/fiche77/fiche411.html
Le Comité des droits des gais et des lesbiennes de la CSQ (autrefois CEQ) veut favoriser la prise en compte de la situation, des préoccupations, des droits et des aspirations des membres gais et lesbiennes dans les débats et orientations de la Centrale. Si vous avez l’âme militante!


Un filtre anti-discrimination au boulot
http://www.gaywork.com
Si l’emploi dont vous rêvez est affiché ici, c’est que votre futur employeur se fout de la personne avec qui vous couchez et qu’il reconnaîtra même votre partenaire comme tel. Un bon endroit pour trouver du boulot dans la communauté gaie. Malheureusement, presque exclusivement américain!

Pour vos suggestions: [email protected]