Synonyme d’élégance et de pureté du design

Le Nouvel Europa

Yves Lafontaine
Commentaires
Situé tout au bas de la rue McGill, au point de rencontre du Vieux-Montréal, de la Cité du Multimédia, du Quartier International et du Vieux-Port, et à proximité de la future Marina de Montréal, le site du Nouvel Europa allie le charme du Vieux-Montréal et la proximité des centres d’activités et de services. Après la construction de cinq phases d’habitation à Outremont, en collaboration avec les architectes Boutros + Pratte, connues sous le nom d’Europa, les promoteurs du Nouvel Europa proposent maintenant un édifice d’une grande élégance qui pourrait bien devenir un immeuble reconnu pour la pureté de son design. La qualité architecturale et les concepts du projet Europa à Outremont ont été remarqués et primés à quatre reprises, et le concept audacieux du nouveau projet pourrait bien mériter à ses promoteurs de nouveaux prix. Le Nouvel Europa se compose de deux immeubles parallèles de dix étages chacun, un sur la rue McGill et l’autre sur la rue des Sœurs-Grises. Ils seront reliés par deux séries verticales de passerelles dont les parois seront en verre. Ces corridors d’accès créeront un dynamisme visuel qui se veut le prolongement esthétique de la face Nord du projet , elle aussi entièrement vitrée. Illuminé par un éclairage diffus et tamisé, ce mur créera un immense écran carré de dix étages en verre sérigraphié semi-translucide, une pièce d’éclairage sculpturale visible de loin, dès la descente de la côte du Beaver-Hall.
Tous les appartements seront ouverts et fenestrés à l’avant et à l’arrière, même sur trois faces dans plusieurs cas. Cette division de l’espace maximise l’apport de lumière et de ventilation naturelle. L’allure proposée se veut moderne et épurée. La hauteur des plafonds sera approximativement de neuf pieds et les portes pleine hauteur, très verticales, dégageront complètement les ouvertures. Une grande souplesse d’aménagement intérieur est offerte, ce qui permet la personnalisation complète des espaces. Ainsi, pour chaque appartement, plusieurs versions de plans sont disponibles, permettant la création de magnifiques espaces ouverts de type loft ou divisés. L’intimité sera assurée par une insonorisation acoustique de toutes les surfaces (plafonds, planchers, murs) très supérieure aux normes actuelles. Le groupement des appartements en série de deux ou trois seulement par étage ajoutera aussi beaucoup à l’intimité des occupants.
Pour les unités «jardin» situées au 2e étage, le séjour d’une longueur de près de quarante pieds longera le jardin (un espace privé de 500 pieds) sur toute sa longueur. Et tous les autres appartements posséderont au moins une terrasse extérieure. D’ailleurs, plusieurs unités bénéficieront de vues remarquables sur le Vieux-Port, sur le centre-ville, sur McGill et le monumental immeuble de Douanes Canada. Le rez-de-chaussée abritera, quant à lui, des commerces de services : une boutique alimentaire d’usage quotidien, une boulangerie-pâtisserie-café et un gymnase d’exercice accessible de l’intérieur.
Huit penthouses sur deux niveaux coiffent ce luxieux projet domiciliaire. Dotés d’une terrasse d’une largeur de cinq pieds, accessible des séjours par une suite de portes, ces immenses espaces (près de 3 000 pieds2) seront dessinés et développés en collaboration avec la clientèle.
Finalement, une ou deux places de stationnement par appartement seront disponibles pour ceux qui le désirent. La livraison des appartements se fera en deux étapes, soit novembre 2002 et mars 2003. Pour ce qui est des prix, ils varient entre 160 $ et 220 $ le pied carré pour des dimensions allant de 900 à 3000 pieds carrés. Yves Lafontaine

Pour toute information complémentaire ou un rendez-vous, téléphonez au 514 982-9991. le bureau de vente est situé au 367, rue d’Youville, Montréal, près de McGill. Les heures d’ouverture : tous les jours, sauf le vendredi, de 12 h à 17 h.
www.projetseuropa.com