Jeux vidéos

5 jeux gay-friendly de 7e génération

Sylvain Delongpré
Commentaires
Mass Effect 3
The Sims 3
The Rogue Legacy
  • Mass Effect 3
  • The Sims 3
  • The Rogue Legacy

La 7e génération de consoles a permis l’émergence de technologies de jeux plus ou moins novatrices, de récits plus ou moins épiques, mais surtout une génération de jeux résolument plus inclusifs aux différentes orientations sexuelles. Voici notre revue de six jeux…

Street Fighter 4

Le personnage de Zangief est l'un des seuls personnages homosexuels présents dans les jeux de combat, ce qui est une avancée quand on considère les clichés représentés dans les jeux vidéos. Loin du cliché du gai efféminé, Zangief est plus l'archétype de l'ours, mais se révèle aussi être un intellectuel. En fait, Zangief est homosexuel, russe et intelligent, et on attend juste qu'il botte le cul à Poutine dans Street Fighter V, ce ne sera pas du luxe. En tout cas, c'est un plaisir de retrouver notre héros dans le 4e opus des plus populaires série de jeux de combat.

 

The Sims 3

Voilà l’environnement de jeu le plus libre en matière de vie amoureuse. Avant même la légalisation du mariage aux États-Unis, il était possible de le faire — et même adopter des enfants — dans The Sims. Alors, libre à vous de vous construire ou non un magnifique manoir gothique, et d’y vivre en couple ou seul (si pour vous le mariage est une prison) à l'intérieur, avec ou non des enfants. Chacun ses goûts. En tout cas The Sims 3 rejoint le panthéon des jeux gay-friendly en permettant le mariage pour tous, une bien belle avancée sur un terrain que les concepteurs de jeux vidéos abordent trop rarement.

Dragon Age II

Ici, c'est la fête du slip, tout le monde est bisexuel. Si certains trouveront que Bioware a un peu abusé, par ce manque de réalisme, d’autres adoreront cette immersion dans une monde irréel où vous pouvez vous laisser aller à vos fantaisies… Dans le monde de Dragon Age, «il n'y a pas d'hétéro (dixit le studio), il n'y a que des mal-baisé » d'après Bioware. Heureusement Fenrir, l'Elfe le plus mignon de la saga est romantique et baisable… et c'est tout ce qui compte, non ? Le jeu n’est pas l’un des meilleurs et plusieurs le trouveront très moyen ; on sent qu’il s’agit en somme d’un pâle brouillon de Mass Effect 3.

Mass Effect 3

Comme dans Dragon Age, Mass Effect 3 est une célébration de l’érotisme sensuel. Entre les extraterrestres, les hommes et les femmes, vous avez le choix. Un homosexuel ou une lesbienne peuvent ainsi devenir les héros de Mass Effect 3 (et ca va encore plus loin que ça à la fin de la saga, ce qui touchera probablement plusieurs d’entre vous). Les artisans de Bioware présentent avec cette production tout leur savoir-faire. Un jeu ultime et quasi parfait.

Dragon Age : Origins

Mieux qu’avec The Old Republic, du même studio, la gestion de la relation avec Zevran est parfaite. Si le scénario n'est pas des plus originaux, mais les personnages eux le sont beaucoup plus. Depuis le premier jeu issu de la série Star Wars, Bioware en a fait du chemin et on le sent vraiment dans ce jeu, sans doute le plus gay-friendlyé Bien meilleur que sa suite, mais inférieur en qualité à Mass Effect, Dragon Age reste néanmoins en tête.

------

Pas totalement recommandable : Rogue Legacy

Rogue est un style de jeu assez particulier. Dans un donjon, constitué de manière plus ou moins aléatoire, vous devez survivre à un environnement ultra-hostile. Votre personnage peut prendre différents traits de caractère plus ou moins avantageux : il peut être un nain, être un obsessionnel compulsif, avoir le syndrome de Tourette, ou être homosexuel… Non ça ne sert à rien au niveau de l’expérience comme tel du jeu. Pas plus, en tout cas, que d'être chauve ou blond. Ce qui dérange surtout dans ce jeu, c’est que l'homosexualité est rangée dans la même section que certaines maladies. Alors, même si l’expérience du jeu est autrement quand même intéressante, cette faute de goût (involontaire ?), en fait un jeu moins agréable.