Rénovation de sous-sol

L'art de revenir à la base en faisant la différence

Sébastien Deschênes
Commentaires

La rénovation du sous-sol est un moyen efficace d'augmenter la valeur de votre maison. Cependant, contrairement au reste de la maison, une rénovation de sous-sol requiert une planification soignée et des travaux bien organisés. 

État des lieux                                                                 
Ce mois-ci, nous vous présentons une rénovation de sous-sol d'une résidence situé au pied du mont Royal. Les larges portes-fenêtres du sous-sol donnent accès à une cour extérieure pourvue d'un aménagement paysager conçu avec génie. C'était le point de départ de cette rénovation. L'opération devait s'arrimer au travail de qualité qui avait été fait à l'extérieur. Il devait comporter les éléments suivants: un accès facile et invitant à la cour, une salle de bain complète lumineuse et confortable, une douche, un espace tout confort pour recevoir des amis, une cuisine d'été, un coin-bar, un cinéma maison et un garage pratique et réaménagé.
 
L'état des lieux n'était pas aussi invitant que l'auraient souhaité les propriétaires. Murs et plafonds recouverts de briques, murs de stuc, arches décoratives, plancher de parqueterie, salle de bain sombre et désuète, sauna sec vétuste et pour conclure, plusieurs divisions venaient cloisonner l'espace. Le sous-sol avait besoin d'un vent de fraîcheur et de pureté. 
 
Préparation et planification
Le défi pour l'entrepreneur consistait à rendre le un sous-sol pratique, propre et accueillant, et à intégrer tout l'espace au reste de la maison et à son magnifique jardin extérieur. Les propriétaires ont pris le temps de réfléchir avec notre designer Martine Brisson.  Le climat de complicité établi entre les propriétaires, la designer et l'entrepreneur général a facilité la prise de décision quant à la conception de l'espace et aux choix des équipements et matériaux. 
 
Créer un espace de vie bien ficelé entre le garage, la descente d'escalier, la salle de bain, le sauna sec, la cuisine d'été, et le cinéma maison. Voilà le défi que nous nous donnions. 
 
Que la lumière fut: une astuce.
Pour permettre à la lumière naturelle du jardin de pénétrer tout l'espa-ce, deux portions de murs porteurs dans le salon ont été retirées. Une paroi de verre givré a été placée dans un autre mur porteur entre la salle de bain et la pièce principale. Le revêtement mural de tout l'espace a été peint d'un blanc légèrement cendré fini velours et les moulures ont été peintes de la même couleur, mais fini lustrés. L'éclairage proviendrait de projecteurs munis de diodes électroluminescentes (DEL).
 
Le revêtement de sol choisi: un bois franc d'ingénierie qui vient illuminer la pièce de par sa couleur blanche et son fini soyeux lustré. La même approche a été utilisée dans le garage ou les murs ont été peints de la même couleur blanc cendré, mais fini semi-lustré alors que le revêtement de plancher est en époxy lustré. Très facile d'entretiens, ce revêtement vient donner de l'éclat au garage et permettra un entretien facile.
 
Du côté de la salle de bain
Côté confort, l'idée d'un plancher chauffant s'est d'emblée imposée. 
Un système de ventilation puissant et silencieux a été installé dans la salle de bain.  Côté esthétisme et durabilité, d'immenses plaques de porcelaines ont été agencées à une fine bande de listels. L'utilisation de plaques de porcelaine de 4 pieds sur 4 pieds permet de minimiser le nombre de joints de céramique aux murs et aux planchers. La vaste cabine de douche a été conçue avec un drain linéaire et est pourvue de niches très esthétiques.   Adjacent à la douche, un sauna sec, autrefois coincé se trouve maintenant mieux conçu et dégagé. 
 
Un peu de domotique
Le propriétaire désirait contrôler intelligemment les diffé-rentes sources lumineuses,  nous avons donc installé des interrupteurs utilisant la technologie Insteon qui permet de gérer la domotique de façon abordable et sans fil. On peut contrôler toutes les lumières via des interrupteurs intelligents ou via son téléphone tout aussi intelligent. Ce système permet aussi de contrôler, pour une meilleure efficacité, le chauffage, la climatisation, le chauffe-eau, la porte de gara-ge, le système d’alarme..... et le cas échéant, la piscine et 
l’irrigation du jardin. 
 
Comme entrepreneur, le défi se présentait également sur un autre plan: celui d'une gestion efficace de projet. Vu l'envergure du projet et l'utilisation de matériaux fins,  il importait que les travaux soient menés intelligemment, efficacement et en respectant le délai prescrit. Les travaux se sont ainsi déroulés sur 2 mois. Une coordination étroite avec les clients, la designer et les fournisseurs a donc été essentielle pour que la réussite du projet soit complète.   
 
On voit en conclusion que l'exiguïté et le manque de lumière naturelle d'une pièce ne constituent pas un obstacle à la réalisation d'un espace moderne et confortable, qui a du caractère et surtout qui correspond à la personnalité des propriétaires.  
 
Pour rejoindre l’entrepreneur général Sébastien Deschênes de Rénovation Deschênes
T. : 514-585-5540 ou visitez le site web à www.renovation-deschenes.com