Réno-Assistance

La recette d’une réfection de cuisine

Réno-Assistance
Commentaires

Nous avons acheté une très jolie maison, dans un quartier paisible, et je dois dire que le coup de foudre a été tel que nous n’avions pas vraiment regardé la cuisine en place.  Elle semblait bien, ergono-mique et semblait posséder beaucoup de rangement.

Après y avoir vécu deux années, nous n’étions plus capables de supporter certaines de ses composantes.  L’absence d’un ilot,  le comptoir en « L » qui empêchait la circulation fluide entre les pièces et le manque de luminosité ont eu  le dessus.  Nous avons décidé de refaire la cuisine, selon nos goûts, nos exigences et surtout avec le but très clair d’obtenir beaucoup de comptoir et de luminosité.
 
Par où commencer?  Après avoir regardé des revues et usé le iPad pour savoir quel style nous plaisait, nous avons rencontré deux cuisinistes. Deux personnes totalement différentes, avec toutes deux des références impeccables.  Des plans préliminaires de base nous ont été présentés et quelques corrections y ont été apportées. Nous avons ensuite eu des prix approximatifs de chacun d’eux.
 
C’est à ce moment que notre choix s’est clairement porté sur l’un deux.  Son écoute attentive mais aussi ses recommandations nous ont permis de croire qu’avec lui, nous obtiendrions le résultat le plus concret de nos rêves. Avec lui, on a signé un projet de cuisine, des révisions importantes ont eu lieux et un budget définitif a été obtenu.
 
Sincèrement, je crois que le plus difficile dans un projet de réfection d’une cuisine est de créer cet environnement sur papier, de choisir le style qui nous conviendrait et de vivre dans notre imaginaire l’ergonomie de cette nouvelle pièce. Vive l’imagination!
 
Même si je travaille dans une entreprise qui recommande les meilleurs entrepreneurs, je me devais d’ obtenir des soumissions de 3 d’entre eux afin de confirmer que notre budget total était réaliste, connaître les échéan-ciers possibles et voir lequel  dégagerait le plus d’enthousiasme par rapport à notre projet.  Après tout, nous allions vivre avec lui et son équipe pendant plusieurs jours dans l’intimité de notre maison ! Il se devait d’être aussi passionné avec notre projet que nous l’étions!
 
Les 3 soumissions reçues avaient des prix différents à prime abord mais une fois bien analysées points par points, elles étaient de prix comparables car les plus dispendieuses incluaient des éléments exclus des autres soumissions.  Il a été difficile d’arrêter notre choix sur un entrepreneur car nous étions également « en amour » avec 2 d’entre eux qui voulaient vraiment réaliser notre projet.  
 
Notre choix s’est finalement arrêté sur celui qui avait le plus d’atomes crochus avec nous, simplement parce qu’il fallait faire un choix.  La reine sur un 25 sous aurait fait un aussi bon choix car nous avions 2 perles rares. 
De plus, celui qui a obtenu le contrat était aussi celui qui avait le plus rapidement répondu à notre demande et avait fournis un prix précis dès le début.  L’entrepreneur choisi avait vu toutes les étapes de la réalisation, de la démolition du mur non porteur, aux travaux électriques et de plomberie qui seraient à refaire.  Il avait même noté que le panneau électrique manquait de place pour les dispositifs requis aux nouveaux appareils électroménagers.
Au moment de choisir les luminaires encastrés, nous avons opté pour la nouvelle technologie à LED.  Le budget élaboré a donc été revu, car nous avions choisi des encastrés halogène au départ. Tant qu’à y être !  
 
De la signature des contrats avec le cuisiniste, la compagnie de comptoir de granite, et l’entrepreneur général, deux mois se sont passés avant de voir le résultat !
 
Un délai normal de 6 semaines a été requis pour la construction de nos armoires mais l’entrepreneur général est venu entre temps faire la démolition du mur, le  câblage électrique selon les spécifications de nos nouveaux appareils électroménagers, l’éclairage, la céramique au plancher etc. 
 
Les ébénistes ont passé près de d’une semaine à installer  cette cuisi-ne dessinée sur plan.  Les armoires installées, la compagnie de granite est venue à la maison prendre les dimensions précises qui ont faits que les comptoirs se sont installés à merveille sur l’ensemble des caissons. Wow!  Ce dernier intervenant a le beau du travail : aussitôt qu’ils arri-vent, la cuisine s’éveille enfin et le résultat est magique!
 
Le dosseret fut installé le lendemain, le coulis le surlendemain, et maintenant après deux mois de camping en maison, nous retrouvons, évier, comptoir et la vie a repris son cours normal à la maison.  
 
Pendant deux mois, nous espérions que nos choix étaient les bons, que le résultat en vaudrait la chandelle.  Eh bien oui!  Cette maison que nous aimions  nous offre maintenant un plaisir fou, et croyez-moi, en fin de semaine, nous avons popoté comme des fous!  
 
Pour rejoindre Réno-Assistance composez le 1 877 reno-360 ou visitez le 
www.renoassistance.ca.  C’est gratuit!