The Chanler at Cliff Walk de Newport, Rhode Island

Le grand luxe classique

Yves Lafontaine
Commentaires

Au 19e siècle, des familles immensément riches de New York et d’ailleurs aux États-Unis — comme les Vanderbilt et les Astor — ont choisi Newport pour échapper à la chaleur estivale étouffante des villes et se faire construire des « cottages » balnéaires. Leur définition du « cottage » était évidemment celle que seul un aristocrate pourrait comprendre. Et l’une de ces demeures a été transformée en une auberge de grand luxe : The Chanler at Walk Cliff. Nous y avons récemment séjourné.

Construites dans la période de faste qui a précédé l’impôt sur le revenu, les lois antitrust et la Grande crise, chacune des résidences d’été de Newport— plutôt d’imposants manoirs — étaient plus grandes que l’autre, dans un style que Louis XIV aurait apprécié. 
 
Membre de la très sélecte association l’Historic Hotels of America, le Chanler est un petit hôtel boutique de luxe ouvert il y a dix ans, dans l’immense résidence qui fut le lieu des vacances de John Winthrop Chanler et de sa femme Margaret Astor, puis de leurs héritiers, pendant plus de 50 ans. En 2000, après une visite à Newport, un couple, « tombé en amour avec la meilleure vue sur l'océan de Newport », en fait l’acquisition pour lui redonner tout le lustre d’antan. Après d’intensives restaurations, tant à la résidence, qu’aux jardins, le Chanler at Walk Cliff ouvrait ses portes en 2003. Cet hôtel historique de luxe, de style européen se trouve à quelques pas de la plage d'Easton et moins d’un mile du centre-ville historique de Newport. Offrant aux voyageurs exigeant un aperçu de l'âge d'or de Newport, il est la première demeure historique et l’unique hôtel situé sur la célèbre promenade de la falaise de Newport.
 
Le Chanler propose une vingtaine de chambres superbement aménagées, chacune avec son propre décor conçut autour d'une période ou un thème historique particulier, en créant des possibilités infinies pour assurer aux clients réguliers une expérience différente à chaque séjour, s’ils le désirent. On retrouve ainsi la majestueuse suite « Tudor anglais », la beauté classique de la « Renaissance », l'esprit colonial de la « Williamsburg », et même les 
inspirations médiévales « gothiques » d’autres suites.
 
Bien que chaque chambre soit unique à elle-même, toutes les chambres se partagent une variété d'éléments pour assurer une expérience vraiment incomparable et luxueuse. Toutes les chambres disposent de cheminées individuellement désignées, d’un minibar, et d’une salle de bains en pierre de luxe avec planchers chauffants et système de douche six jets et d’un effet de pluie. La plupart des chambres disposent également d'un jacuzzi surdimensionné, et plusieurs chambres sont également équipées de bains à remous en plein air et d’un sauna.
 
Côté restauration, l’expérience se poursuit au restaurant Spiced Pear, plusieurs fois primé pour sa gastronomie, qui intègre des spécialités de Nouvelle-Angleterre à des classiques de la cuisine internationale. Par beau temps, il est possible de diner en plein air sur la superbe terrasse au bord de l'océan. L’ambiance est à la fois décontractée (les clients sont en vacance) et élégante.
 
Les avantages d'un séjour au Chanler se complètent avec une variété de services sans frais supplémentaires pour tous les clients, y compris un verre de mousseux à l'arrivée, un cadeau de bienvenue, une sélection de DVD disponibles pour consultation dans la chambre, l'accès à Internet sans fil, le service de limousines VUS pour vous emmener aux nombreuses attractions à Newport, et une variété d'autres services et commodités.
 
Avec des jardins opulents, un restaurant primé, The Chanler at Cliff Walk s’avère un refuge romantique incomparable pour célébrer un moment spécial ou tout simplement vivre comme à une autre époque. 
 
The Chanler at Walk Cliff  117 Memorial Blvd, Newport, RI 02840, États-Unis  
T. 1 401-847-1300 www.thechanler.com