Sur la rue Amherst

Une Maison de la Fierté de Montréal pendant les Jeux de Sotchi

Logan Cartier
Commentaires
maison de la fierté

La Maison de la Fierté aura pignon sur rue dans l’ancien Gotha Lounge pendant les Jeux olympiques de Sotchi qui auront lieu du 7 au 23 février 2014, une initiative du Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) et d’Équipe Montréal.

Cette initiative du CQ-LGBT et Équipe Montréal donne suite à l’appel de Pride House Internationalinvitant les organisations à travers le monde à tenir une Maison de la Fierté afin de dénoncer les lois et pratiques discriminatoires ayant cours actuellement en Russie à l’égard des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et Trans, mais aussi en réaction au refus du Comité organisateur des Jeux de Sochi d’inclure la Pride House à leurs installations.
 
Créée en 2010 dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, la Pride House ou Maison de la Fierté se veut une installation permettant d’accueillir les athlètes LGBT, les membres de leurs familles, leurs fans et les alliées de la cause LGBT pour regarder les compétitions. Ils peuvent également profiter de l’évènement pour en apprendre plus sur la place qu’occupent les personnes LGBT dans le sport et sur la présence de l’homophobie dans ceux-ci.
 
Pour Daniel Vaudrin, président de la Gay and Lesbian International Sports Association (GLISA) « il est important de rappeler les principes d’égalité et d’inclusion dans le sport et la société. Et des initiatives telle que la Maison de la Fierté se doivent d’être soutenues ».
 
« Nous trouvions important de témoigner notre solidarité envers les personnes LGBT de Russie et les organisations LGBT de défense de droits. La loi contre la propagande homosexuelle, votée par le président Poutine, est non seulement discriminatoire, mais elle va également à l’encontre de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi qu’aux valeurs et aux principes de la Charte olympique » de dire MM Steve Foster et Patrick Blouin, respectivement directeur général du CQ-LGBT et président d’Équipe Montréal. 
 
Yvon Jussaume, le propriétaire du nouveau bar et entrepreneur bien connu du Village, a décidé de soutenir cette initiative et d’ouvrir ses portes spécialement pour l’occasion,  avant même l’ouverture officielle prévue plus tard au printemps.
 
« À titre de commerçant, je trouve important de m’associer aux projets des groupes communautaires LGBT qui mettent de l’avant les valeurs de solidarité, de justice et d’égalité. Et dans le cas de la  Maison de la Fierté, ce projet est une occasion parfaite pour promouvoir ces valeurs et témoigner de notre soutien envers les communautés LGBT de Russie ». Monsieur Jussaume souhaite par la même occasion soutenir Équipe Montréal en remettant 50 cents par consommations qui seront vendues tout au long de l’événement.
 
 
----------
 
MAISON DE LA FIERTÉ
1641 rue Amherst, à Montréal

Le lancement de la Maison de la Fierté se fera le vendredi 7 février, dès 17h, et elle sera ouverte par la suite les 8 et 9, du 13 au 16 et du 20 au 23 février, de 17h à 23h. De plus, de 18h à 20 lors des jours d’ouverture, les gens pourront se faire photographier afin de témoigner leur solidarité envers les communautés LGBT de Russie. Ces photos seront diffusées dans la page Facebook prévue à cet effet.