32e Rendez-Vous du Cinéma Québécois

LA FÊTE DU CINÉMA D’ICI

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Vic
Sarah prefere la course
  • Vic
  • Sarah prefere la course

« Ce qui, il y a 32 ans, se voulait à la base une rétrospective des films produits au Québec l’année précédente est devenue au fil du temps une fête de la rentrée cinématographique québécoise attendue par le public et les professionnels », affirme Dominique Duguas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ).

« Pendant 10 jours, du 20 février au 1er mars, les RVCQ présenteront près de 300 films tous formats confondus en termes de genres et d’approches cinématographiques, dont une centaine de primeurs 2014 parmi lesquels il y a beaucoup de court-métrages, de documentaires, et trois autres films de fiction qui feront l'objet de projections spéciales dans le cadre de nos Tapis bleus. "Colorées" par Bell, ces soirées ouvertes au public permettent de présenter nos grandes primeurs selon le principe du… tapis rouge. »
 
Précédée de la projection du court métrage Collisions, Miraculum, le 4e film de Podz ouvrira le festival, alors que Miron, un homme venu d'en dehors du monde, un documentaire autour d'une célébration de la poésie du Québec de ces années-là, en fera la clôture.
 
Si Tom à la ferme de Xavier Dolan ne sera pas du party (la sortie québécoise étant prévu quelques semaines plus tard), en revanche Sarah préfère la course de Chloé Robichaud sera bien là. « Parmi les films touchant la communauté LGBT, et sans dévoiler la programmation, on peut d’ors et déjà annoncer la présentation du long métrage de fiction Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté, les documentaires Musically Medicated de Gabi Kislat et (Re) trace de Jonathan Lemieux, Baby Doll de Danielle Lapointe, Passes de Gabrielle Provost et The Quiet Toll, de Mattias Graham, trois films d'étudiants de Concordia », détaille Dominique Duguas.
 
Des soirées grand public et gratuites
« Comme chaque année, nous proposons une grande offre d'événements gratuits », poursuit Dominique Dugas. « Chaque soir, les [email protected] animés par Marie-Louise Arseneault permettront des discussions à bâtons rompus autour de thématiques liées au cinéma avec, le plus souvent possible cinq ou six invités, des équipes de films présentés au festival, des professionnels du milieu, etc. Parmi ces thèmes, il sera question, par exemple, du cinéma à l'ère d'Internet... Les Rendez-vous du cinéma québécois organiseront également un grand événement extérieur à l'occasion de la Nuit blanche, le samedi 1er mars», s’enthousiasme Dominique Dugas, «une projection spectacle dans la veine du Rocky Horror Picture Show avec un classique du cinéma québécois qui sera dévoilé le 5 février prochain… »
 
Des hommages mémorables
« Pour honorer la mémoire et le travail du regretté Michel Brault, nous avons lancé fin novembre un appel de films intitulé Michel Brault : quand je serai parti… afin d’inviter cinéastes et créateurs à soumettre un court métrage hommage d’une durée maximale de 5 minutes. L’appel prend fin le 7 février. Les meilleurs films seront projetés lors d’une soirée spéciale du festival. »
 
Marraine depuis trois ans du Prix collégial du cinéma québécois, Micheline Lanctôt fera l'objet d'une soirée avec des invités spéciaux qui ont travaillé avec elle à l'occasion de la remise d’un trophée Jutras Hommage, mais également des 30 ans de son film Sonatine qui avait reçu un Lion d'argent à la Mostra de Venise en 1984.
 
La vente continue pendant les projections…
« Le festival est aussi une vitrine professionnelle », insiste le directeur des RCVQ. « Les seconds Rendez-Vous Pro, du 26 au 28 février, nous permettent d'inviter des distributeurs, des acheteurs, des programmateurs étrangers autour de projections spéciales privées pour leur présenter la production cinémato-graphique québécoise. Cette activité est conjointe à un Forum Pro, trois jours de discussions et de réflexion, de conférences et d’ateliers autour des enjeux cruciaux du cinéma. Des événements exclusivement réservés aux professionnels. »
 
Entre les artistes, les artisans et les professionnels de l’industrie, les RCVQ 2014 attendent près de 400 invités ! La programmation complète de la 32e édition des Rendez-Vous du Cinéma Québécois sera dévoilée le mercredi 5 février prochain. 
 
Les Rendez-vous du cinéma québécois, 
du 20 février au 1er mars