CES 2014

Le raffinement à l’honneur

Francois Gagnon
Commentaires
Samsun

À chaque année depuis près de 50 ans, le Consumer Electronics Show présente aux médias et au grand public les innovations technologiques de l’heure. Après avoir été l’hôte du lancement du magnétoscope, du DVD, du téléviseur HD, du XBOX et, plus récemment, du Blu-Ray, les exposants de l’édition 2014 ont dévoilé des produits raffinés plutôt qu’innovateurs. Retour sur une édition conservatrice.

Cette année, Samsung en a profité pour annoncer la sortie, au printemps, de la nouvelle mouture de son bestseller Galaxy, le S5. Le géant nippon a annoncé, sans dévoiler d’images, que la cinquième version du téléphone serait un retour aux sources en ce qui concerne le design. Après un changement trop subtil du S3 vers le S4, la compagnie espère offrir un produit plus raffiné au regard comme au toucher. L’importante nouveauté cette année devrait être un scanneur de l’iris, une réponse aux technologies de reconnaissance offertes chez les concurrents, par exemple le capteur d’empreintes digitales du iPhone 5s. Le Galaxy S5 devrait être en vente en mars ou en avril. De plus en plus, la technologie mobile se démocratise dans plusieurs véhicules, toutes gammes confondues. Les principales critiques adressées à ces technologies sont souvent reliées au manque de convivialité des systèmes qui sont développés indépendamment d’un constructeur à l’autre. Après avoir confirmé un partenariat avec Audi, Google a dévoilé que plusieurs voitures viendront équipées de systèmes technologiques propulsés par sa plateforme mobile Android et ce, dès cette année. Une surprise pour tout le monde! L’Open Auto Alliance permettra ainsi à des fabricants (sont déjà annoncés GM, Honda, Hyundai/Kia et Audi) de développer leur propre interface, qui jouira de l’OS gratuit qu’est Android. Le conducteur pourra alors télécharger des applications et profiter des exclusivités Google comme par exemple Google Now et Google Maps, compagnon essentiel pour des itinéraires justes et constamment mis à jour. Google promet également des caractéristiques réservées exclusivement à l’automobile mais n’a pas donné de détails supplémentaires. À suivre, dans une Civic près de chez vous!
 
Les nouveautés les plus intéressantes pour votre foyer ont été annoncées par Panasonic et Toshiba, qui offriront, au cours de l’année, des téléviseurs équipés de nouveautés intéressantes. D’abord, à la suite de l’abandon de sa division Plasma l’an dernier, Panasonic s’est tournée vers la technologie 4K (quatre fois plus raffinée que la 1080p) à DEL pour ses téléviseurs. Selon ce qu’a révélé le site internet CNET, le nouvel appareil rend aussi bien les couleurs que les meilleurs téléviseurs à DEL présentés récemment. Le défi pour Panasonic était grand: améliorer les images souvent trop froides que rendent les systèmes basés sur la technologie DEL. Le fabricant n’a toujours pas annoncé de date officielle de lancement bien que les rumeurs disent que cette nouvelle interprétation de la DEL viendra au cours de l’année. De son côté, Samsung a présenté un téléviseur de 85 pouces qui peut se courber, sur demande. Après avoir sélectionné la touche sur la télécommande, les personnes sur place ont pu constater que le téléviseur s’est mis en mouvement jusqu’à ce qu’il ait une forme courbée qui, d’ailleurs, sera de plus en plus présente dans la technologie du futur. Plusieurs experts se questionnent sur l’utilité réelle d’une telle fonction, qui pourrait seulement avoir comme avantage d’éviter certaines réflexions de lumière à l’écran. Encore une fois, le produit sera mis en vente au cours de l’année 2014, à un prix qui demeure inconnu, mais certainement salé!  Pour une ambiance changeante à la maison, vous pourrez également mettre la main sur un ensemble d’ampoules à DEL contrôlées par une connexion sans fil. Selon le produit choisi, vous pourrez, à l’aide de votre téléphone intelligent, contrôler l’intensité de l’éclairage, sa couleur et même y faire jouer de la musique, puisque certaines sont équipées d’un haut-parleur. Si vous ne pouvez attendre, Philips vend actuellement un produit similaire, le HUE.