Internet

Faites la meilleure affaire!

Francois Gagnon
Commentaires
Boutique en ligne

Quand vient le temps de dénicher une aubaine dans le monde technologique, notre premier réflexe est souvent de consulter les sites internet des magasins à grande surface. Pourtant, il existe plusieurs alternatives, en ligne, aux géants de l’électronique. Bien qu’une grande partie des acheteurs ne les connaissent pas, ces magasins virtuels nous en offrent beaucoup plus pour notre argent, à condition, bien sûr, d’être patient. Regard sur des moyens efficaces d’économiser.

Enchères en ligne
Bien sûr, le site d’enchères le plus connu est celui d’eBay. Généralement très sécuritaires et fiables, les transactions effectuées via eBay sont efficaces et vous permettront d’économiser sur une multitude de produits électroniques. Pour être certain de ne pas faire d’erreur à l’achat (puisque les retours peuvent être compliqués), assurez-vous que le produit convoité a le même numéro de série ou SKU que celui que vous avez remarqué, en magasin, par exemple. Cette vérification est d’ailleurs valable pour tout achat en ligne.
 
Par ailleurs, le site internet QuiBids vous permet d’enchérir sur différents produits électroniques à très bas prix. Par exemple, vous pourriez mettre la main, si vous avez le clic chanceux, sur un iPad de quatrième génération pour environ une soixantaine de dollars. Comment est-ce possible? Chaque membre abonné à QuiBids achète un ensemble de jetons lui permettant de miser sur l’objet de convoitise. Chaque mise coûte soixante cents à l’internaute et c’est ainsi que QuiBids peut se permettre de laisser filer des produits à très bas prix. Tout comme avec eBay, il faut faire attention et ne pas se laisser prendre au jeu de la compétition excessive et dépasser son budget!
 
Les articles remis à neuf
Trop peu exploités, les produits de consommation remis à neuf offrent une expérience identique aux produits neufs et vous feront réaliser des économies substantielles. Plusieurs fabricants, comme Apple, vendent directement ces articles sur leur site internet et offrent, par la même occasion, une garantie allant d’un mois à un an. Sachez que, généralement, les appareils retournés au manufacturier sont ceux qui seront par la suite remis à neuf et vendus à prix moindre. À titre d’exemple, remis à neuf, un iMac de dernière génération est vendu jusqu’à quatre cents dollars de moins que le produit identique neuf. On retrouve ces appareils chez d’autres vendeurs, comme Amazon par exemple.
 
L’usagé
Au départ, le geste d’acheter de l’usagé peut être mal perçu par une très grande majorité d’entre nous. En électronique, usagé ne signifie généralement pas en mauvais état. Le type d’utilisation que nous faisons des objets électroniques ne les endommage généralement que très peu. Si vous êtes prêts à consulter Kijiji et à passer quelques heures à éplucher les articles usagés sur Amazon ou eBay, vous risquez de dénicher l’offre du siècle. La patience est une vertu! Elle pourrait vous faire économiser jusqu’à soixante-quinze pour cent du prix original. Les offres parues sous des petites annonces permettent à l’acheteur d’aller récupérer rapidement son produit chez le vendeur et d’économiser sur les frais de livraison. En plus, qui de mieux que vous-même pour juger de l’état dans lequel se trouve le produit? Les achats faits en ligne, quant à eux, sont parfois couverts par une politique de retours qui est sécurisante pour certains. En ligne, assurez-vous de consulter l’historique des évaluations laissées par les clients précédents. Elles donnent souvent un bon aperçu de la qualité du service.
 
Si, après la lecture de cette chronique, vous n’êtes toujours pas à l’aise avec les méthodes proposées, sachez que les ventes de produits neufs conclues sur Amazon.ca sont aussi sûres que celles conclues chez les marchands traditionnels comme Future Shop ou Best Buy. À vous de jouer!