La Fabrique 125, rue Chabanel

Projet distinctif et invitant

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Fabrique 125
fabrice 125 2
fabrice 125 building
fabrice 120 corrodor
  • Fabrique 125
  • fabrice 125 2
  • fabrice 125 building
  • fabrice 120 corrodor

Quoi de mieux pour conserver le patrimoine industriel de Montréal que de transformer les anciennes fabriques en condos ou en lofts? Le canal Lachine a connu une nouvelle vie avec les usines désaffectées devenues des appartements utilisant les vastes espaces hauts de plafond. D’autres quartiers de Montréal ont choisi de revitaliser leur quartier tout en gardant le cachet architectural et les traces de l’histoire de la ville. Le 125 Chabanel est un bon exemple de cette philosophie. L’héritage industriel est préservé et à l’intérieur 192 lofts ont été conçus pour accueillir une clientèle résidentielle dans un quartier en pleine mutation.

Situé dans une zone près de la Cité de la Mode, à deux pas du boulevard Saint-Laurent, à quelques minutes de deux stations de métro (Crémazie et Sauvé) et d’une gare de train de banlieue (Chabanel), l’édifice La Fabrique 125 fera date dans le développement d’Ahuntsic-Cartierville, puisque la façade, briquetée en noir et blanc, s’orne de grandes arabesques formant d’immenses chiffres et apportant un cachet artistique.
 
Accessible rapidement du centre-ville en transports en commun, la Fabrique 125 est située à deux pas du boulevard Saint-Laurent, et à la jonction de la rue de l’Esplanade.  Les futurs propriétaires trouveront tous les services essentiels comme les banques, les pharmacies, les commerces, les épiceries, les boulangeries et les grandes surfaces sans oublier les restaurants à proximité et accessibles à pied. Et en quelques minutes d’autobus, ils pourront se rendre au Marché Central. Le meilleur des deux mondes, l’activité et l’agitation de la grande ville et la tranquillité d’un quartier résidentiel. C’est ce que bien du monde recherche en fait. 
 
La Fabrique 125 s’élève sur 7 étages et bénéficie de 2 ascenseurs et d’un monte-charge. Comme il est souvent de mise dans ce type d’édifices, les corridors et couloirs sont plus larges que la normale. Le toit a été transformé en terrasse ayant une vue imprenable sur le Mont-Royal. Chaque étage comporte des lofts comportant une chambre, d’autres une chambre et un bureau, et enfin les derniers comportent deux chambres et un espace pour le bureau. Bien entendu, la structure de béton a été conservée, ce qui est déjà un gage pour l’insonorisation. Les concepteurs ont poussé plus loin la qua-lité de l’insonorisation pour que chacun se sente chez soi. De plus chaque unité possède un espace de rangement. Les propriétaires pourront aussi se procurer un espace de stationnement intérieur. Ce qui représente un réel avantage surtout l’hiver.  
 
On parle ici de lofts style new-yorkais, c’est-à-dire entièrement ouverts et éclairés par une généreuse fenestration d’aluminium de 6 pieds de haut sur 18 pieds de large. La clarté ne fera donc pas défaut. Toutes les unités comprennent des planchers en bois d’ingénierie. Bien entendu, le plancher de la salle de bain est recouvert de céramique. 
 
Les superficies allant selon les unités de 720 pieds carrés (67 mètres carrés) à 1365 pieds carrés (127 mètres carrés), les grandeurs sont idéales pour de jeunes professionnels sans enfant ou avec un enfant ou pour de jeunes retraités qui souhaitent retourner en ville. 
 
Actuellement, 70 % des unités sont déjà vendues. La Fabrique 125 est accréditée par la Société d’habitation de Montréal (SHDM) dans le cadre de son programme d’accession à la propriété Accès Condos. Ce qui veut dire que tout le monde est admissible. Il suffit de débourser 1000 dollars d’acompte, et la SHDM avancera les 10 % de mise de fond, une façon de réduire l’emprunt hypothécaire. Cet outil novateur favorise l’accession à la propriété sur le territoire de Montréal. Une initiative qui mérite d’être soulignée puisque la mise de fonds de 10 % freine souvent des acheteurs potentiels dans l’achat d’une première propriété. 
 
Sur le site d’Accès condos, des simulations à partir de la valeur d’une propriété sont proposées pour expliquer très clairement comment fonctionne ce programme. 
 
Abordable et de qualité, offrant un grand nombre d’avantages aussi bien par les équipements proposés que par sa situation géographique dans un quartier en pleine mutation, La Fabrique  125 est une réalisation phare dans le renouveau des vies de quartiers de Montréal.
 
 
LA FABRIQUE 125