Oscars 2014

Dallas Buyers Club remporte plusieurs statuettes

Yves Lafontaine
Commentaires

Le film Dallas Buyers Club, le drame de Jean-Marc Vallée sur la pandémie du sida et les club d’achat de médicaments, a remporté plusieurs Oscars dimanche soir à Los Angeles.

Oscars du maquillage et du meilleur acteur pour Matthew McConaughey, qui a remercié Dieu et sa famille, avant de lancer avec son fort accent texan son expression fétiche, répétée : "All right, all right, all right...".

La politique s'est également invitée dans le discours de remerciements de Jared Leto, Oscar du second rôle pour son rôle émouvant tout en retenue, d’une transsexuelle séropositive dans le film de Jean-Marc Vallée.

L'acteur de 42 ans s'est ainsi adressé «à tous les rêveurs du monde, dans des endroits comme l'Ukraine et le Venezuela», actuellement en proie aux soubresauts politiques. «Je veux leur dire: nous sommes là (...) et nous pensons à vous».

L'Oscar de la meilleure actrice est allé, sans surprise, à Cate Blanchett pour son rôle de grande bourgeoise déchue dans Blue Jasmine de Woody Allen.

Le drame sur l'esclavage 12 Years a Slave a été sacré meilleur film. «Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui» a déclaré le Britannique Steve McQueen en recevant l'Oscar du meilleur film, aux côtés de son coproducteur Brad Pitt, qui a vécu le travail sur le film comme «un privilège».

L'odyssée de l’espace Gravity, signée Alfonso Cuaron, a pour sa part largement dominé les prix techniques avec sept trophées, dont celui de meilleur réalisateur, qui revient pour la quatrième année consécutive à un cinéaste étranger. Gravity"s'est également arrogé les Oscars des effets spéciaux, du son, du mixage, du montage, de la musique et de la photographie.

Enfin, The Great Gatsby a décroché deux statuettes: meilleurs costumes et décors.

 

L'animatrice vedette ouvertement lesbienne, Ellen DeGeneres a multiplié les improvisations avec les vedettes de l'audience, donnant lieu à un "selfie" à faire rêver tous les photographes amateurs, entourée notamment de Meryl Streep, Julia Roberts, Brad Pitt et Angelina Jolie. La photo, retweetée plus de 2,1 millions de fois, est devenue en moins d'une heure l'image la plus virale de l'histoire de Twitter, pulvérisant le record jusqu'alors détenu par la photo diffusée lors de la réélection de Barack Obama.