Du 27 mars au 12 avril 2014

Norman - Le chef d’œuvre de Michel Lemieux et Victor Pilon une dernière fois à Montréal

Charles Gagné
Commentaires

En cette année marquant le 100ème anniversaire de naissance de Norman McLaren, le 30ème de la compagnie Lemieux Pilon 4D Art, et le 50ème de la Place des Arts, la Cinquième Salle accueille du 27 mars au 12 avril 2014 les dernières représentations montréalaises de NORMAN, extraordinaire coup de chapeau au talent et à la créativité du pionnier de notre cinéma d’animation. Un hommage à l'inventivité de Norman McLaren par le tandem le plus créatif qui soit!

 


 

Créé par Michel Lemieux et Victor Pilon en collaboration avec le danseur et chorégraphe Peter Trosztmer, NORMAN est un fascinant spectacle de danse-cinéma-musique dont la magie vous habitera longtemps ! 

Spectacle multidisciplinaire, s’adressant à tous, que l’on connaisse ou pas l’œuvre de McLaren, NORMAN est un véritable bijou. Plongeant littéralement à l’intérieur de l’univers ludique et éclaté du cinéaste, Peter Trosztmer fait corps avec les images qui se matérialisent dans l’espace scénique, et danse avec elles.

C’est à la Place des Arts que tout a commencé : Lemieux Pilon 4D Art a bénéficié d’une résidence de création en 2007, et c'est à la Cinquième Salle que le public québécois a pu voir NORMAN pour la première fois. Après un retour salué en 2009, il était donc tout naturel que le spectacle y revienne pour faire ses adieux aux spectateurs montréalais. 

Depuis 30 ans, Lemieux Pilon 4D Art fusionne arts de la scène, arts visuels et multimédia. Reconnue mondialement pour ses spectacles envoûtants, la compagnie multiplie les collaborations avec des partenaires prestigieux tels le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Cirque du Soleil, l’Opéra de Montréal, le Festival international de jazz de Montréal ou le TNM, où l’on a récemment vu leur travail dans la pièce Icare. Pour célébrer le parcours remarquable de Michel Lemieux et Victor Pilon, le Musée des Beaux-Arts de Montréal présentera une nouvelle œuvre-installation du prolifique tandem du 1er mai au 31 août et ARTV diffusera en mai un documentaire réalisé par Michel Barbeau et produit par Blimp Télé. 

Visiblement, Michel Lemieux, Victor Pilon et Peter Trosztmer admirent l’art et l’œuvre de Norman McLaren; et assurément, s’il vivait toujours, le cinéaste le leur rendrait bien ! Ne ratez pas cette chance ultime d’applaudir NORMAN, de retour pour une dernière fois, du 27 mars au 12 avril 2014, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Depuis sa création, NORMAN a été présenté dans plusieurs villes québécoises et canadiennes et a voyagé aux quatre coins du monde. De l’Amérique latine aux États-Unis et de la France à la Corée en passant par la Chine, l’accueil du public et de la critique a été unanime.


Renseignements et réservations : 
Billetterie de la Place des Arts 514 842.2112 | 1.866.842.2112
laplacedesarts.com