photo

L’ABC des appareils photo de type reflex

Francois Gagnon
Commentaires
camera

Nous le constatons tous, les téléphones intelligents arrivent sur les tablettes équipés d’appareils photo de plus en plus sophistiqués et modernes. Bien que les fabricants mi-sent sur la quantité parfois impressionnante de mégas pixels de leur appareil, il faut garder en tête que l’art de la photo ne se résume pas à un nombre élevé de pixels, mais à un ensemble de facteurs. De plus en plus accessibles, les appareils photo numériques de type reflex vous en offriront beaucoup pour votre argent.

L’avantage de ces appareils, particulièrement pour les débutants en la matière, est de posséder de nombreuses caractéristiques automatiques préréglées selon le type de scène dans lequel le photographe se trouve. Des modes semi-automatiques et ma-nuels sont aussi offerts à l’utilisateur. Vous pourrez apprivoiser votre appareil tout en évitant de gâcher des clichés précieux.
 
Quoi choisir?
Les modèles d’entrée de gamme, autant chez Canon que Nikon, sont probablement les meilleurs choix pour un nouvel acheteur. Généralement, l’interface est facilitante et des options pas à pas guident le photographe dans sa chasse à la meilleure photo possible. Cette assistance logicielle est très utile lors des premiers clichés et tend à le devenir moins au fil du temps. Par contre, elle n’est pas intrusive.
 
Les besoins de chaque utilisateur guideront le choix du meilleur appareil. Il est essentiel de cibler ses intentions avant de commencer à magasiner les produits. Vous devrez vous questionner à propos du contexte dans lequel vous utiliserez votre appareil. Si vous comptez l’utiliser à l’intérieur, particulièrement de soir, l’achat d’un flash est recommandé. Celui incorporé à l’appareil offrira des prestations généralement correctes sans plus.
 
Si vous prévoyez avoir besoin d’un objectif qui peut rapprocher aisément les sujets éloignés, il vous faudra éviter les ensembles avec objectif compris. De façon générale, les objectifs inclus dans des ensembles d’entrée de gamme offrent une performance de base et ne peuvent pas être appropriés pour des situations variées. Si l’appareil vient sans objectif, vous pourriez magasiner sur internet des objectifs de marques génériques qui peuvent, dans certains cas, remplacer à moindres frais les objectifs de marques reconnues, comme Canon. Parmi les meilleurs rapports qualité/prix : Tamron et Sigma. Vous profiterez des mêmes garanties et de la même qualité de service qu’en achetant dans un magasin traditionnel.
 
Le méga pixel au service de la retouche et de l’impression
La tentation d’acheter un appareil à nombre élevé de mégas pixels est bien réelle, mais pourrait vous nuire. Si vous n’avez pas l’intention de retoucher finement vos photos sur Photoshop, par exemple, ou de les faire imprimer en grands formats, il n’est pas nécessaire de partir à la chasse aux mégas pixels. Un appareil datant d’il y a quelques années et qui correspond à vos besoins pourrait être vendu une centaine de dollars de moins qu’un appareil équivalent 
de l’année courante à plus de mégas pixels. Cette centaine dollars 
 
 
pourrait alors être investie dans des accessoires essentiels : carte mémoire performante, sac, filtre protecteur UV et ainsi de suite!
 
Au final, trouvez toutes les réponses à vos questions en consultant différents sites internet dédiés à la photographie et en visitant des magasins spécialisés. Ainsi, vous ferez un choix éclairé.