Walter sur Atwater

Entre eau vivre et poésie urbaine

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Walter sur Atwater

Le canal Lachine n’en finit pas de se refaire une beauté. Navigable, agréable pour les sorties à pied, à bicyclette, seul ou en famille. Véritable oasis de calme et de nature qui s’étend sur plusieurs kilomètres, le canal Lachine a vu ses vieux bâtiments industriels trouver une seconde vie en étant transformés en condos ou loft. À partir des structures d’origine, des espaces d’habitation sont ainsi configurés et qui bénéficient généralement d’une fenestration généreuse et de hauteur plafond élevée. Le projet Walter sur Atwater en est l’illustration parfaite.   

 
Il répond de plus à un désir de plus en plus grand, vivre dans le calme et la nature tout en étant proche du Centre ville. Le projet Walter répond à tous ces critères, situés non loin du cœur décisionnel de la vie, et à deux pas du marché Atwater et des grandes épiceries. Avec 104 unités allant d’une chambre à trois chambres et pour les appartements du dernier étage, accès direct à la terrasse, le Projet Walter redéfinit en terme d’architecture et de design l’art de vivre dans une résidence, en tenant compte du style de vie contemporain.
 
Le choix en fait des promoteurs, Joseph et Jonathan Nezri (le père et le fils), Yohan Ohayon et Ilan Reich était simple, développer un concept d’habitation adapté aux exigences de la vie mo-derne tout en évitant le superflu. Les quatre Montréalais, issus du monde de la mode, du design et des affaires ont donc fondé Devrino et réalisés ce premier projet de 104 condos donnant sur le canal Lachine et la rue Saint-Patrick. Dès l’entrée dans le hall, la signature stylistique apparait marquée par l’élégance et la simplicité. La pureté des lignes conjuguées au choix des matériaux confère un charme singulier à l’ensemble de la construction placée sous le signe du calme et de la quiétude. Les futurs acquéreurs n’y manqueront pas d’être sensibles.
 
Les condos répartis sur six étages se caractérisent par une insonorisation poussée et par une fenestration à double vitrage avec verre à faible émissivité. Chaque unité dispose de loggias, de terrasses ou de jardins privés. Les derniers offrant une vue sur le canal Lachine, le marché Atwater, le centre-ville de Montréal et le mont Royal. Le toit du bâtiment est aménagé en terrasse avec piscine pour prendre le soleil l’été tout en profitant de la vue. Pour les sportifs, une salle d’exercice est accessible au rez-de-chaussée, où l’on pourra à l’occasion profiter d’un espace de réception et d’un lounge Wi-fi. Ces espaces, comme le hall d’entre donnent sur le parc du canal Lachine.
 
 
 
Chaque unité s’ouvre sur du mobilier de cuisine contemporain avec des comptoirs et dosserets de quartz poli. L’évier est équipé d’un robinet à monocommande avec douchette intégrée et les électroménagers (cuisinière, réfrigérateur et lave-vaisselle) ont un revêtement en inox. Les salles de bains bénéficient d’un bain-douche combiné, ou d’un bain avec douche séparée, et les toilettes sont à doubles chasses d’eau, et le plancher comme les murs du bain et de la douche sont recouverts de céramique. Les autres espaces de vie reçoivent un plancher en lattes de bois d’ingénierie prévernies installé sur une membrane insonorisant. En option, les futurs acheteurs peuvent obtenir un système domotique gérant l’éclairage, la ventilation et la sonorisation, une borne électrique pour voiture dans le garage ou encore la laveuse et la sécheuse.
 
Deux étages souterrains de stationnement ont été prévus, tout comme des aires de rangement extérieur et intérieurs pour les bicyclettes. Il serait dommage de ne pas profiter dans les moments de libre de la longue piste cyclable pour découvrir une autre facette de Montréal. Enfin, au rez-de-chaussée, des locaux commerciaux ont été prévus. Le quartier est en pleine mutation et les commerces de proximité seront les bienvenus pour la nouvelle population. Le Projet Walter ne sera donc pas en reste.
 
Une grande majorité de condos ont déjà trouvé preneurs et l’édifice Walter commencera sa nouvelle vie à l'automne 2014
 
Walter sur Atwater  www.waltersuratwater.com
2727 St Patrick, Montréal   T. 514-846-0888