Conseils techno

Voyagez intelligement

Francois Gagnon
Commentaires
Kayake

L’arrivée de la chaude saison signifie souvent, pour plusieurs voyageurs, l’exode vers de grandes villes internationales dans lesquelles l’utilisation d’un téléphone intelligent est essentielle, mais trop souvent négligée. Vous êtes probablement parmi les nombreuses personnes qui utilisent seulement leurs appareils lorsqu’un réseau wifi ouvert est proposé. Et c’est une grande erreur.

Avant de partir
Connue de plusieurs, l’application Kayak est utile pour comparer les prix pour la réservation d’hôtels, de billets d’avion et de voitures. À l’image de plusieurs sites offrant la même expérience, Kayak vous propose des tableaux comparatifs des meilleurs prix pour la période et la destination que vous souhaitez. Pourquoi cette application plus qu’une autre? Étrangement, c’est sur celle-ci que les prix sont généralement plus bas; ce qui ne vous empêche pas de comparer ailleurs. Une fois votre transport et votre hébergement achetés, pensez à charger les applications officielles du transporteur et de la chaîne d’hôtels avec qui vous ferez affaire. Généralement, les personnes ayant téléchargé l’application profitent d’avantages exclusifs. Par exemple, Air Canada, par le biais de son application, vous permettra de vous enregistrer la veille du départ, de sélectionner vos places et, si vous voyagez avec son transporteur à rabais Air Canada Rouge, de consulter leur offre divertissement en vol qui est accessible uniquement via votre appareil. Avant de sélectionner votre place à bord de l’appareil, consultez SeatGuru, propulsée par Trip Advisor. Une foule d'informations sur les appareils des principaux transporteurs internationaux s’y trouve. Vous éviterez probablement de vous retrouver assis sur un siège dont le dossier ne s’incline pas ou qui est placé devant la toilette. Expérience qu’on ne souhaite évidemment à personne, particulièrement sur de longs vols.
 
Une fois arrivé à l’aéroport, qui n’a jamais rêvé d’aller relaxer dans un salon VIP au lieu d’attendre dans les grands espaces communs? Probablement tout le monde. C’est dorénavant chose possible si vous êtes un membre de 
Priority Pass! Selon le plan que vous aurez choisi (de 100$ à 400$ annuellement), vous pourrez vous prélasser à un certain nombre de reprises dans les salons VIP d’environ 600 aéroports dans le monde.
 
 
À destination
Si vous demeurez dans le même pays pour plusieurs jours et que votre téléphone intelligent est déverrouillé, songez à visiter un fournisseur de téléphonie mobile. Plusieurs options de forfaits prépayés sont offertes aux utilisateurs occasionnels. Pour quel-ques dizaines de dollars, vous aurez accès à plusieurs minutes d’appels locaux et, le plus important, à un bloc de données. Tout ce que vous aurez à faire est de remplacer la carte SIM de votre fournisseur à domicile pour celle que vous viendrez de recevoir. Une fois à l’aventure, utilisez Google Maps pour vous retrouver dans votre nouvel environne-ment et aussi pour explorer des commerces intéressants à proximité. Sachez que, dans les options, il est possible de rendre une section de carte disponible hors connexion. Pour en découvrir encore plus, faites confiance à Zagat, GayCities, Trip Advisor (qui propose des guides locaux) et OpenTable. Vous économiserez un temps fou pour dénicher des lieux intéressants et originaux fréquentés par des locaux, souvent loin des attrape-touristes. Les applications de transport en commun sont, elles aussi, bien utiles, bien qu’il soit possible de calculer des itinéraires dans Google Maps. Si vous sentez l’appel de la chair, vous savez probablement déjà que Grindr et d’autres du genre fonctionnent très bien à l’étranger...
 
En maximisant l’utilisation des technologies, vous visiterez léger et pourrez laisser place à plus d’improvisation dans vos escapa-des. N’hésitez pas non plus à en discuter avec des amis, chacun vous partagera probablement ce qu’il a utilisé et a aimé dans ses voyages; c’est ce que l’auteur de ce texte a fait pour en découvrir plus! 
 

l’outil idéal pour trouver l’établissement

gay-friendly au Québec?

 
 
Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures, l’outil le plus complet et le plus à jour pour dénicher les lieux gay-friendly au Québec, c’est FUGUESmobile. Lancé en février dernier, ce site mobile est une version allégée des répertoires de lieux et d’événements qu’on trouve sur le site complet FUGUES.com. Mis à jour chaque mois, FUGUESmobile rejoint déjà chaque semaine près de 10 000 personnes. Il  offre déjà plusieurs centaines d’événements dignes d’intérêts, jusqu’à une quarantaine d’options différentes certains jours et, d’ici la fin mai, il répertoriera près de 1000 établissements au Québec. Il est possible d’identifier les lieux à proximité ou de chercher en fonction de secteurs géographiques ou d’activités. On vous indique ensuite comment vous y rendre à partir de l’endroit où vous êtes situé. L’accès au site est gratuit.
m.fugues.com ou tapez fugues.com de votre téléphone intelligent