Catnip ! Le musical, dès le 5 juin

Pascal Guilbault signe les costumes !

André-Constantin Passiour
Commentaires
Pascal Guilbault
Photo prise par © Richard Traversy
Catnipmusical
  • Pascal Guilbault
  • Catnipmusical

Ce n’est pas d’hier qu’il est costumier et designer. Le Cirque du Soleil, le Black & Blue, le Bal en Blanc ça lui connaît et ne sont que quelques-uns de ses nombreux contrats pour lesquels il exerce ses talents créatifs et imaginatifs. Jean-Pierre Pérusse (mise en scène) et Michel Duchesne (textes) n’ont donc pas hésité à faire appel à Pascal Guilbault pour Catnip ! Le musical… Bien sûr, les budgets ne sont pas les mêmes que pour le Cirque du Soleil, mais l’esprit plus que bouillonnant de Pascal et son expérience lui font souvent trouver des astuces qui enjolivent les costumes…

Si vous avez visité notre site récemment, vous avez sans doute lu la belle entrevue réalisée avec Joe Bocan qui incarnera le personnage de Solange dans cette pièce qui prendra l’affiche du Club Apollon, du 5 juin au 26 juillet. S’il y a les comédiens, il y a aussi quelqu’un qui travaille d’arrache-pied dans l’ombre. C’est bien le costumier Pascal Guilbault. Nous lui avons rendu visite à son atelier alors que Dominic Dagenais faisait l’essayage de ses fringues aux allures de Mad Max : veston noir en cuir clouté, cagoule avec des pics pics, etc. «L’histoire en elle-même est très flyée, Dominic joue le rôle de Angry Doctor, c’est un personnage plus sombre, plus rock’n’roll, aux allures punk, plus méchant, donc je le voyais habillé de la sorte et, effectivement, il y a une certaine inspiration Mad Max ici», révèle M. Guilbault. «Angry Doctor est le côté arrogant, assassin dans la tête de Solange, je suis plus noir, plus sarcastique dans ma méchanceté. Je suis aussi l’ex-petit ami à Light qui est parti avec Aquarien et j’ai donc de la misère à l’accepter. Je crois que Pascal a bien transmis ça dans le costume», de dire Dominic Dagenais.

 
Même si sa formation est en arts plastiques et en design d’intérieur, sa passion pour les costumes ne date pas d’hier. «J’ai toujours été plongé dans un milieu de création. Ma mère faisait des soupers thématiques avec des décors, etc. Puis, plus tard, j’ai fait des costumes pour des drags queen, des décors pour des bars, des événements. C’est sûr que ce ne sont pas les mêmes budgets que pour le Cirque du Soleil, tout comme pour Catnip !, mais on se débrouille. En 20 ans de métier, j’ai beaucoup appris parce que c’est l’école de la vie, on apprend tout plein de petits trucs techniques qui vont donner du punch !», explique avec vigueur Pascal Guilbault.
 
M. Guilbault a dû penser à chacun des personnages, à comprendre leurs visions afin de créer les costumes de Joe Bocan (Solange), Élizabeth Dupéré (Light), Nicolas Pinson (Aquarien), Denys Paris (Jeanne Mars) et Frédéric Barbusci (Réginald, animateur au Canal Chat). S’il n’est plus permanent au Cirque du Soleil, les commandes ne se font pas attendre. «Les gens savent maintenant que je suis disponible, alors les choses s’empilent. Je travaille avec mon amie Geneviève Lesage, nous travaillons sur des mariages, des évènements, des décors, etc. Et un projet comme Catnip ! est très stimulant d’autant plus que je connais Jean-Pierre [Pérusse] depuis 1999, on avait œuvré sur les Black & Blue et j’ai une totale confiance en lui. On a beaucoup discuté de la pièce et c’est un très beau projet, un défi qui me plaît énormément. J’ai bien du plaisir à le faire et l’équipe est très intéressante et très plaisante aussi», souligne Pascal Guilbault.  
 
 
CATNIP! Le muscial, dès le 5 juin au Club Apollon.
Infos et billets : www.catnipmusical.com