La fierté à Québec

Renouveau pour la 10e Fête Arc-en-ciel

Yves Lafontaine
Commentaires
Fete arc en ciel de Québec
fete arc en ciel de QC
  • Fete arc en ciel de Québec
  • fete arc en ciel de QC

Pour ses 10 ans, la Fête Arc-en-ciel de Québec s’offrira plusieurs nouveautés qui seront annoncées officiellement à la mi-juin. On parle, entre autres, d’une exposition publique extérieure, d’un conférencier international et du retour d’une activité symbolique. Chose certaine, le vent de fraîcheur qui souffle sur GLBT Québec / Lutte à l’homophobie, responsable de l’organisation des célébrations de la fierté dans la capitale, a considérablement changé le visage de l’organis-me.

L’équipe compte maintenant deux femmes, soit la coordonnatrice Christine Sauvé et l’employée d’été Marie-Danièle Dussault, pour appuyer le directeur général Olivier Poulin. De plus, la conseillère financière Karine Verrette a été récemment nommée présidente du conseil d’administration de l’organisation. Voilà une belle représentation féminine! 
 
Les célébrations de la fierté 2014 à Québec auront donc lieu du jeudi 28 au dimanche 31 août lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Il s’agira de la 10e édition de la Fête Arc-en-ciel de Québec depuis sa renaissance en 2005 sous la gouverne de GLBT Québec / Lutte à l’homophobie. Les amateurs d’histoire se souviendront que la toute première fête a eu lieu en 1996 sur les Plaines d’Abraham. Les éditions suivantes des festivités de la fierté à Québec ont connu des hauts et des bas. Il y a 10 ans, GLBT Québec / Lutte à l’homophobie a repris en charge l’événement. C’est cet anniversaire de la Fête Arc-en-ciel de Québec 2.0 qui sera célébré cette année. Afin de souligner la détermination des précurseur(e)s du festival de la fierté à Québec, un hommage sera rendu aux membres du comité organisateur de la toute première Fête Arc-en-ciel de Québec de 1996 à l’occasion du 10e anniversaire de GLBT Québec / Lutte à l’homophobie.
 
Côté programmation, la majorité des activités de la fierté 2014 à Québec aura lieu dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, au cœur de plus de 400 ans d’histoire! Il y aura des spectacles musicaux et de personnificateurs féminins en soirée vendredi, samedi et dimanche à Place d’Youville. La rue Saint-Jean sera piétonne, animée et décorée lors des journées communautaires du samedi et du dimanche. Une trentaine de groupes et d’organisme tiendront des kiosques pour informer les festivaliers sur leur mission et leurs services. Les journées communautaires sont aussi l’occasion de découvrir les charmantes boutiques qui tiennent des braderies. L’organisation annonce également le retour du lever du drapeau, du cocktail d’ouverture et du Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel. Le pique-nique familial sera présenté sous une nouvelle forme cette année.
 
Évidemment, célébrer la fierté, c’est aussi faire le party! Pour l’occasion, les deux principaux bars gais de la Vieille-Capitale, le Drague Cabaret Club et le bar St-Matthew’s, organiseront des soirées endiablées. La rue devant le Drague deviendra une terrasse géante et plusieurs excellents spectacles de fin de soirée seront présentés dans le cabaret. Du côté du St-Matthew’s, les ours et les mâles seront à l’honneur à l’occasion d’une soirée bear et d’un party de gars Boys Gone Wild. Par ailleurs, la Fête Arc-en-ciel est fière d’annoncer la tenue pour la toute première fois d’un plancher de danse complètement en français en collaboration avec l’alliance Décibels Franco.
 
Ambiance européenne, architecture remarquable, bonne bouffe, bon vin et beaux mecs : en amoureux ou entre amis, la longue fin de semaine de la fête du Travail, c’est à Québec que ça se passe!