Jeudi 31 juillet / Virginie Brunelle

Virginie Brunelle du retour de FLEXX à Divers/Cité

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Le Complexe des genres
Photo prise par © Le Complexe des genres
  • Le Complexe des genres

Disparu de la programmation de Divers/Cité, depuis quelques années FLEXX fait un retour en force  et donne à nouveau à voir la crème de la danse contemporaine. Troisième chorégraphe invitée, Virginie Brunelle appartient à la génération des jeunes chorégraphes, comme David Albert-Toth, et Geneviève Bella, qui sont de FLEXX. 

Comme pour eux, l’univers de la danse contemporaine a révélé leur créativité et un cadre d’expression qu’ils ne soupçonnaient pas. La magie a fonctionné avec Virginie Brunelle qui depuis 2007 s’est fait remarquer sur la scène montréalaise et étrangère. En 2009, elle crée sa propre compagnie pour explorer par le mouvement son univers singulier.

«Je suis arrivée à la danse à vingt-ans. Une étincelle tardive après m’être promenée dans différents programmes d’études. J’ai tout de suite aimé la grande liberté d’expression qu’offrait la danse contemporaine. J’ai suivi des cours et très le besoin de créer mes propres pièces m’est venu». confie Virginie. Si parmi ses influences, des noms émergents, comme Pina Bausch, ou encore Daniel Léveillé qui a été son professeur, c’est la recherche d’une écriture propre qui alimente sa création. Avant tout, la recherche de l’émotion dans la physicalité des gestes et des déplacements et l’étude des sentiments et des émotions qui nous traversent.

Lors de FLEXX Virginie Brunelle présentera un extrait d’une pièce créée en 2011, le Complexe des genres, avec trois couples qui évoluent à la recherche de leur propre identité qui ne peut se définir que dans la relation à l’autre auquel on veut plaire. Une pièce très physique qui dessine les contours de la condition humaine dans sa force comme dans sa fragilité à l’autre et à soi-même. 

---------------------------

FLEXX aura lieu sur le Quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port, dans le cadre de Divers/Cité, le JEUDI 31 juillet, à partir de 17h30.

www.diverscite.org

Outre des chorégraphies de Geneviève Bolla et David Albert Toth, on pourra y voir, des œuvres de Sarah Lefebvre, Dave St-Pierre, Virginie Brunelle, Anne Thériault, Nathasha Filiatrault.

POUR ACHETER EN LIGNE LE BRACELET 4 JOURS

http://www.priape.com/fr/catalog/product/view/id/54226/s/four-day-access-pass/?___from_store=en