Télé

Nouvelle relation gaie dans True Blood

Pierre-Olivier Courville
Commentaires

Depuis 7 saisons, Nelsan Ellis interprète Lafayette Reynolds avec brio. Il fait partie des personnages préférés d’un bon nombre de fans de True Blood. La série arrive à sa fin et l’acteur, actuellement en promotion pour le film Get On Up, a discuté avec Entertainment Weekly (EW) de son personnage ainsi que de son évolution et en particulier de la relation naissante entre Lafayette et James. Si vous n’avez pas vu l’épisode 5 de la saison 7, cet article contient des spoilers. Vous êtes prévenus.

Depuis le début de la saison, Lafayette s’est rapproché de James (Nathan Pasons), son vampire attitré pour le protéger qu’il nourrit en retour. James était aussi en couple avec Jessica mais dans le dernier épisode, les choses ont changé.

Jessica a surpris James en train de la tromper avec Lafayette et s’est ensuite réfugiée dans les bras de Jason. Cet épisode fut un tournant dans l’évolution de Lafayette et a offert une des meilleures scènes à Ellis qui a puis montrer toute la profondeur de son personnage. En effet, Lafayette s’est lancé dans un discours qui a laissé Jessica sans voix, lui disant qu’elle ne connaissait pas James comme lui le connaît et que durant ces dernières semaines il l’a écouté et appris des chose sur son passé, des choses dont Jessica n’est pas au courant.

Il a aussi lancé (dans une traduction que vous aurez deviné très libre) avec éloquence : «Tout le monde dans cette crisse de ville tombe amoureux, se fiance et fait des bébés. Il t’es déjà arrivé de penser que Lafayette, cette gnande folle qui vous fait rire, vous les blancs hétérosexuels, et vous fait vous sentir bien, vous arrive-t-il de penser que peut-être que moi aussi j’aimerais aussi vovre un semblant de bonheur ?!»

Quand on lui demande si en terme des droits des homosexuels c’était important pour le personnage ce discours, Nelsan Ellis répond : « Ça l’est. Je n'en parlerai pas toutefois comme d’un truc pour les droits des gais. J’appellerais plus ça prendre les commandes de son propre bonheur. Si tu veux être heureux tu doit faire en sorte de te rendre heureux et c’est ce qu’il a fait. Il y est allé et a dit “Je veux cet homme et je le prends et tu sais quoi ? Tu ne le mérites pas. Je veux être heureux. Il me rend heureux. donc voilà.” »

Quand on lui demande quand est-ce qu’il a appris que Lafayette allait avoir une histoire d’amour, il répond : “Environ un mois avant le tournage. Et je me suis dit “Oh lui ?” Et puis l’ancien James a laisse tombé parce que je sais pas. Et ils ont engagé un nouveau James, Nathan Parsons et j’ai dit ok, ça me va.”

En effet, quelques temps avant le tournage de la saison 7 de True Blood, Luke Grimes, qui incarnait James dans la saison 6 a quitté la série pour des «raisons de dissentions créatives», n’aimant pas la nouvelle direction de son personnage. Depuis le début de la saison 7 on comprend que l’acteur n'tait pas complètement à l'aise à jouer des scènes de sexe gai...

Quand on demande à Nelsan Ellis quand est-il du futur de Lafayette ? Selon l’acteur il aura son «happy ending»“Il aura une fin heureuse, je peux dire ça. Il le mérite et le producteur lui donne ça.” Alors faut-il comprendre que Lafayette va vivre heureux à la fin ou mourir heureux ? On ne sait pas trop à quoi s’en tenir cette saison, surtout que personne ne semble à l'abri de la mort...