Allemagne

Du & Ich, le plus ancien magazine gai européen, cesse de paraître

Yannick LeClerc
Commentaires

Le plus ancien magazine gai d'Allemagne, « Du & Ich », va publier son dernier cette semaine victime d'une hémorragie de lecteurs après 45 ans de parution. 

Le magazine gai est vieux de plusieurs décennies. Le premier numéro é été publié en 1969. Son directeur exécutif a indiqué que l'arrêt de la publication a été une « décision difficile », mais qu'«il n’y avait plus assez de lecteurs et d’annonceurs» pour poursuivre l'entreprise.

L'éditeur publie aussi le magazine gai berlinois gratuit « Siegesaüle » et la revue lesbienne « L-Mag » qui ne sont pas affectés par cette cessation de parution. 

Malgré un plan de relance ambitieux engagé il y a un an, les chiffres de vente de « Du & Ich » n'ont pas augmenté de façon suffisante. Le numéro 493 sera le dernier à paraître.

Le premier numéro a été publié il y a quelque 45 ans le 1er octobre 1969, un mois après l'abrogation du paragraphe 175 qui réprimait les relations homosexuelles entre hommes en Allemagne de l'Ouest.

Publié mensuellement depuis 2007, il était devenu bimestriel avec une nouvelle édition. 

Son ancien rédacteur en chef a regretté la décision de l'éditeur actuel du magazine via Facebook.  Dans plusieurs pays européens, le marché des publications homosexuelles s'est effondré au cours des dernières années. L'avenir de la presse gaie allemande est très incertain avec les difficultés rencontrées par Bruno Gmünder qui a été forcé de se déclarer faillite en mai de cette année.