Gala Arc-en-ciel

En route vers le gala

André-Constantin Passiour
Commentaires
Gala Arc en ciel

Ce sera la 11e édition de ce gala qui se tiendra cette année non pas au Théâtre Corona comme l’an passé, mais plutôt dans le Village, à l’Olympia. La communauté LGBT se donnera donc rendez-vous le 18 octobre, dès 19 h pour la portion « VIP » et à partir de 20 h pour le gala en tant que tel. Organisé par le Conseil québécois LGBT, ce rassemblement sert à célébrer les accomplissements des composantes de la collectivité LGBT. L’événement sera raccourci alors qu’on a modifié, également, les catégories des divers pris remis ce soir-là.

«Nous avions besoin de plus grand pour que tout le monde puisse se retrouver ensemble et non pas les uns sur le parterre et les autres au balcon. Nous attendons environ 400 personnes cette année», d’expliquer Steve Foster, le directeur général du Conseil québécois LGBT. «Nous avons modifié les catégories pour cette année, afin qu’elles soient plus simples, mais aussi qu’elles reflètent mieux la réalité de ce qui est vécu sur le terrain par les organismes, par les individus, etc.», de dire M. Foster.
 
La catégorie «Projets» demeure, mais sera destinée aux groupes communautaires. La section « Initiative » veut récompenser l’initiative d’une personne qui contribue à changer les mentalités. La catégorie «Bénévole de l’année» vient honorer l’œuvre de bénévo-les qui se sont particulièrement illustrés. Le jury attribuera aussi un  prix dans la nouvelle catégorie «Partenaire/Allié» : «Cela peut-être des entreprises qui contribuent ou alors une campagne de sensibilisation qui proviennent de partenaires, il y a aussi des gens, dans leur milieu, qui ont milité pour les droits LGBT, par exemple des alliés hétérosexuels qui nous appuient, ce prix vient reconnaître leurs efforts», souligne Steve Foster.  
 
Le prix « Honoris », qui fut remis l’an passé pour célébrer la 10e édition du Gala Arc-en-ciel, remplace définitivement le prix que l’on appelait auparavant « Hommage ». « Ce prix demeure une prérogative du jury qui décide à qui il veut bien l’attribuer », indique M. Foster. Comme à l’accoutumée, le « Grand prix » du Conseil québécois LGBT viendra couronner une belle soirée encore cette année.
 
Rappelons que l’an dernier, c’est la militante Mariela Castro Espin (la nièce de l’ex-président Fidel Castro),  qui est aussi députée au parlement cubain, qui a reçu cette distinction. Elle avait d’ailleurs, on s’en souviendra, fait le déplacement expressément à Montréal pour l’occasion.  Pour l’instant, on n’a pas voulu révéler d’avance qui sera le ou la récipiendaire du « Grand prix ». La coprésidence du jury 2014 sera assurée par Martine Roy, la présidente du conseil d’administration de la Fondation Émergence, et par Patrick Blouin président d'Équipe Montréal.
 
Bien entendu, encore cette année, on remettra le prix Iris-Média à quelqu’un qui s’est démarqué dans le monde des communications. On n’oublie pas non plus la médaille de l’Assemblée nationale ainsi que les bourses « Heffernan-Greenbaum » et « Dorais-Ryan » afin de continuer à alimenter les champs d’études LGBT.  Enfin, Pierre Blackburn prendra la relève de Patrick Brunette « qui a été fidèlement et brillamment à la barre de la production durant les cinq dernières années, il y aura donc du renouveau, là aussi, et cela risque d’être fort intéressant », rajoute M. Foster.
 
Lors du « Cocktail VIP », la Banque Nationale (BN), qui est le coprésentateur du Gala, remettra le « Prix IDEO », un honneur qui sera dévolu cette année à un membre de l’organisation de la BN et « qui a fait une contribution importante au développement des membres de la communauté LGBT au sein de l’entreprise », note le directeur général du Conseil québécois LGBT. 
 
À la fin de la cérémonie, il y aura les traditionnels cupcakes du gala préparés par Grand-papa gâteau. Humour, bonne humeur, gaieté et moments d’émotions feront partie de cette 11e édition de ce gala…
 
Gala Arc-en-ciel
le samedi 18 octobre dès 19 h (pour le VIP) ou 20 h, pour le Gala lui-même, à l’Olympia (1004, rue Sainte-Catherine Est, Mtl).
Billets :  galaarcenciel.ca   T. 514-759-6844