La rentrée en affaires

Un automne qui foisonne d’activités à la CCGQ

Daniel Saint-Louis
Commentaires
denis coderre

Au cours des dernières semaines, la nouvelle équipe de la Chambre de commerce gaie du Québec s’est affairée à préparer un automne riche en activités, qui s’annonce des plus fébriles.

Après une activité ProFierté fort réussie, une journée communautaire achalandée à Fierté Montréal, un premier Pool Party apprécié et une présence remarquée à la Fête arc-en-ciel de Québec, l’été 2014 cède sa place à la saison automnale et à une reprise des activités régulières à la CCGQ : conférences, réseautage, visites d’entreprises, etc. Dès le 13 septembre, la CCGQ organise une Tournée agrotouristique qui permettra à ses membres de vivre une escapade pittoresque dans la région de Dunham. Cette première pour la Chambre comprendra la visite guidée d’un vignoble, y compris plusieurs dégustations de produits vinicoles et des bouchées, une exposition de sculptures sous la présidence d’honneur du chanteur bien connu, Claude Dubois, puis une auto-cueillette de pommes dans un verger. Le transport en groupe est compris dans le prix d’inscription.
 
Premiers rendez-vous
 
Cette sortie en milieu agricole sera suivie de notre premier [email protected] de la saison d’automne, soit le 24 septembre, et aura lieu chez un de nos lauréats du dernier Gala Phénicia, LightSpeed Retail. Entreprise née de la communauté LGBT montréalaise, qui a connu une croissance fulgurante depuis sa création en 2005, elle possède aujourd’hui des bureaux dans plusieurs pays et compte quelques 190 employés. Elle a acquis une notoriété internationale avec son système novateur de gestion des ventes aux détails, utilisé par plus de 19 000 commerces dans une trentaine de pays. LightSpeed connait aussi un vif succès avec sa plateforme de e-commerce. Les membres de la CCGQ souhaitaient un [email protected] dans une entreprise à succès… Et bien, nous y voilà! Bouchées, bon vin et DJ seront à l’honneur à même le siège social international de ce membre de la CCGQ, situé dans la Petite Italie. En octobre, le [email protected] se déplacera dans un nouveau commerce du Village, ouvert récemment par un membre de longue date et pilier de la communauté, Yvon Jussaume. C’est donc un rendez-vous à L’un et l’autre, le 29 octobre prochain, dans ce bar à l’ambiance chaleureuse de la rue Amherst. Lieu idéal pour un cocktail d’automne, le piano du "lounge" sera mis à la disposition des membres de la CCGQ qui maitrise l’art de la note. À quelques jours de l’halloween, venez vêtus d’un chapeau de circonstance. Des bouchées festives seront offertes gracieusement.
 
Conférence avec le maire de Montréal
 
Également au cours du mois d’octobre, la CCGQ accueillera le maire de Montréal, Denis Coderre, à l’occasion d’un dîner-conférence dont la date reste encore à confirmer. Lors de sa rencontre avec le président de la CCGQ en juillet dernier, le maire s’est engagé de nous entretenir de prospérité et de diversité, de la place de la communauté LGBT dans le Montréal d’aujourd’hui et de demain. Un rendez-vous à ne pas manquer. Restez aux aguets! En novembre, l’horaire d’activités s’accélérera. En effet, dès le début du mois, un deuxième dîner-conférence aura lieu et portera pour thème En route vers la reconnaissance. On y discutera de meilleures pratiques pour implanter une politique LGBT en entreprise. On examinera aussi les enjeux qui sont à considérer quand on décide de s’afficher « ouvert » en entreprise en matière de diversité. Les participants à cette conférence recevront une guide complet, incluant le Lexique LGBT sur la diversité sexuelle et de genre en milieu de travail, un exemple de politique de diversité tel que conçu par IBM et l’étude de Léger Marketing de 2010 sur le pouvoir d’achat de la communauté LGBT. La CCGQ profitera également de cette occasion pour dévoiler le nom des finalistes aux prix Phénicia 2014.
 
Phénicia, Cinéma & Cocktail des Fêtes
 
Quelques jours plus tard, le 13 novembre en soirée, la CCGQ organisera son 11e Gala Phénicia annuel. Inscrivez cette date à votre agenda en attendant l’ouverture des inscriptions ! Cette soirée prestigieuse est 
devenue un must du calendrier de la communauté LGBT d’affaire québécoise et de nombreux lauréats sont devenus de véritables ambassadeurs de la communauté au fil du temps. Par ailleurs, à l’occasion de la 27e édition du Festival image+nation, ce rendez-vous cinématographique LGBT incontournable de la Métropole, la CCGQ invitera ses membres et ses amis, le 21 novembre, à assister en groupe à l’une des projections de marque du Festival. La projection sera accompagnée d’une réception pré-visionnement. Le mois de novembre culminera avec le [email protected] mensuel, qui se déroulera le 26 du mois au Loews Hôtel Vogue du centre-ville. Membre de la CCGQ, l’Hôtel Vogue est inscrit au palmarès des 10 meilleurs hôtels de luxe au Canada. Une fine soirée attend les membres de la CCGQ, alors que les convives seront invités à visiter les lieux et à apprécier le menu raffiné de son restaurant, y compris son bar à huîtres. En décembre, nos [email protected] font relâche au profit de notre soirée cocktail célébrant l’arrivée du temps des Fêtes, le 11 décembre.
 
Bienvenue à Fierté agricole!
 
Dans le cadre d’un partenariat unique qui vise à ouvrir davantage les portes de la CCGQ aux gens d’affaires en région, la Chambre est fière d’annoncer que les membres de Fierté agricole deviendront membres sympathisants de la CCGQ. Fierté agricole profitera du pouvoir de diffusion et de rayonnement de la CCGQ pour faire connaître sa mission et ses activités auprès des membres de la CCGQ et, inversement, la CCGQ sera davantage connue de l’importante communauté agricole LGBT. L’annonce officielle sera faite lors de la tournée agrotouristique du 13 septembre. Nous invitions les membres de la CCGQ à venir souhaiter la bienvenue en grand nombre aux membres de Fierté agricole. D’autres activités sont en développement, y compris le programme d’activités automnal de la CCGQ pour la ville de Québec. Les personnes intéressées par l’un ou l’autre volet cité ci-dessus, ou qui s’intéressent à s’associer à ce programme d’activités sont invitées à communiquer avec Ana Serrano au 514-522-1885, poste 1 (ou [email protected]). Consultez le répertoire des membres sur le site web de la CCGQ pour en savoir davantage sur les avantages que les membres offrent aux membres de la Chambre. Des aubaines vous y attendent !