Le 27 septembre 2014

Marchez pour la 22e année avec la Fondation Farha lors de ÇA MARCHE 2014

Denis-Daniel Boullé
Commentaires

Pour la 22e édition de Ça Marche, le marchethon de 7 kilomètres de la Fondation Farha, les habitués y verront un petit changement. C'est le samedi qu’ont retenu les organisateurs pour réunir et marcher avec tous ceux et toutes celles qui sont sensibles à la lutte contre le sida. 

Le parcours reste le même avec un départ à 9 h au Parc Émilie-Gamelin et un trajet qui traversera une partie du Village avant de rejoindre le centre-ville par la rue Maisonneuve et de revenir vers le point de départ.

« Nous avons choisi d’organiser Ça Marche le samedi parce que nous sommes partis du constat que beaucoup de personnes sortaient le samedi soir et parfois renonçaient à ce rendez-vous parce qu’elles étaient trop fatiguée et souhaitaient profiter d’une matinée de repos », explique Linda Farha, présidente et porte-parole de la fondation. « De plus, nous sommes sûrs que nous aurons une plus grande visibilité un samedi matin dans le centre-ville que le dimanche matin ».

La Fondation Farha qui en plus de vingt ans d’existence a distribué près de 9,3 millions de dollars à 76 organismes différents venant en aide au Québec à des personnes atteintes du VIH/Sida espère cette année atteindre 400 000 dollars. « C’est l’objectif que nous nous sommes fixés et nous enjoignons le public à s’inscrire comme marcheur, à rejoindre une équipe, ou encore à créer sa propre équipe, il y a de multiples façons de s’engager ». Continue Linda Farha.

Pour Linda Farha, la lutte contre le sida est encore loin d’être terminée. « Avec l’arrivée des nouveaux traitements et les changements rapides auxquels on assiste, il y a un risque que le message soit flou en ce qui a trait aux risques de cette maladie. Et je pense aux jeunes pour qui cette une maladie de vieux, ou qui pensent qu’on n’en meure plus. Nous devons encore rappeler que la maladie est actuellement incurable, et que malgré l’arrivée de traitement efficace, il est encore nécessaire de se protéger ». Explique la Présidente. « Bien sûr Ça Marche est une levée de fonds, mais c’est aussi rappeler sur la place publique que nous n’en avons pas fini avec le sida ».

Rares sont encore dans le monde, des initiatives qui se sont inscrites dans le temps comme la Fondation Farha qui, depuis 22 ans, multiplie au cours de l’année des événements pour venir en aide aux organismes œuvrant auprès des personnes vivant avec le VIH/Sida, et Ça Marche, par la bonne humeur des participants est avant tout une marche de l’espoir et de solidarité. Et comme le VIH/Sida nous concerne encore tous, participer à cette marche, c’est rappeler que nous ne laissons pas tomber le combat.

 

Ça Marche, 22e édition

Samedi 27 septembre 2014 à 9 h, Parc Émilie Gamelin

www.farha.qc.ca/ca-marche