4 Octobre 2014 — JOURNÉE DE VISIBILITÉ LESBIENNE

Diversifiée au Féminin

Julie Vaillancourt
Commentaires
drapeau lesbienne

Depuis 1982, la journée de visibilité lesbienne est toujours d'actualité. La journée a pour objectif de rassembler les femmes lesbiennes et bisexuelles afin de leur offrir un contexte favorable à l’échange. Cette année, la journée du 4 octobre se tiendra à la Cinémathèque québécoise.

Dès 10 h 30, la journée débutera avec une conférence sur l’histoire proposée par Line Chamberland, avec des témoignages par Nicole Lacelle et Marie-Michelle Godbout. En début d'après-midi, des femmes en couples viendront témoigner de leurs expériences, soit Marie-Ève Baron-Giroudeau et Claire Giroudeau-Baron ainsi que Geneviève Proulx et Jessica Richard. Elles raconteront leurs parcours et discuterons de comment elles s’identifient par rapport à la communauté lesbienne. Ceci mettra la table, à une discussion ouverte à toutes les femmes présentes à la journée, soit une plénière sous forme de débat, qui questionnera le nom même de la journée dans le but d’être plus inclusif aux multiples réalités de la visibilité lesbienne (femmes bisexuelles, trans, queer, etc.), explique Monik Audet, qui animera la journée en question. Comme les précédentes journées de la visibilité lesbienne, divers kiosques présenteront les œuvres et initiatives de lesbiennes de la communauté. Sur les lieux mêmes, une artiste peintre effectuera une toile en direct, alors que son œuvre sera tirée lors du 5 à 7 qui suivra la journée. En terminant, notons qu’une soirée-bénéfice en support à la Journée de visibilité lesbienne sera organisée par Lez Spread The Word à la Porte Rouge, le 26 septembre prochain.

Journée de visibilité lesbienne : le 4 octobre 2014 de 10 h à 16 h 30, à la Cinémathèque québécoise (335 boulevard de Maisonneuve Est). Un 5 à 7 se poursuivra directement sur les lieux au Café-bar de la Cinémathèque. Prix d’entrée pour la journée: 8$. www.facebook.com.

Soirée-bénéfice le 26 septembre, à la Porte Rouge, en partenariat avec Lez Spread the Word. (1$ par prix d’entrée sera versé en soutien à la journée de visibilité lesbienne)