BLACK & BLUE

INSPIRATION METROPOLIS AU PALAIS DES CONGRÈS

Olivier Gagnon
Commentaires
fugues evolution
Photo prise par © Johan Jansson
Scotty Thomson
 DJ Mark DeMarko
Alain Jackinsky
 Stephan Grondin
 Bent Collective (DJs Steven Redant et Danny Verde)
 DJ Pagano,
 DJ/productrice Morabito,
 Philip White
  • fugues evolution
  • Scotty Thomson
  •  DJ Mark DeMarko
  • Alain Jackinsky
  •  Stephan Grondin
  •  Bent Collective (DJs Steven Redant et Danny Verde)
  •  DJ Pagano,
  •  DJ/productrice Morabito,
  •  Philip White

Pour bon nombre d’entre nous, le long congé de l’Action de Grâce d’octobre rime avec l’un des plus imposants événements de la scène musicale à Montréal, le Black & Blue. L’événement, qui a déjà plus d’une vingtaine d’éditions derrière les haut-parleurs, n’a plus besoin de présentation, tant son succès, la qualité des artistes, des thèmes et des performances ont fait leurs preuves. Les habitués de ce party cuir et jeans (le concept original derrière les couleurs du noir et bleu) seront particulièrement heureux du retour à une salle unique, après une édition plus éclatée l’an dernier au sein du magnifique espace design de l’Arsenal, dans Griffintown. En effet, l’événement se déplace au Palais des congrès, où tout le comité organisateur nous prépare une édition 2014 originale à couper le souffle, encore une fois, et qui nous fera danser jusqu’aux petites heures du matin. Et n’oubliez pas: le Black & Blue est un événement bénéfice, qui permet d’amasser des fonds pour la Fondation BBCM.  Besoin de vous faire convaincre?

Encore cette année, la programmation du festival s’échelonne sur sept jours, soit du 8 octobre au 14 octobre. Parmi tous ces événements, on en compte quatre principaux : le Bal Sportif – Jock Ball (9 octobre, Apollon Bar, Dj Stéfane Lippé), le Bal en cuir (10 octobre, pour la première fois à l’Usine C dans le village gai, avec les DJs Scotty Thomson, Marc Paquet et Alain Jackinsky), le nouveau BEARS & FRIENDS le samedi 11 octobre, ainsi que le Recovery Officiel (13 octobre, Club Apollon, DJs Stéfane Lippé et Pagano). 
 
Un nouvel événement majeur se rajoute donc à la liste cette année et devrait plaire à plusieurs : Bears & Friends ‘Bearopolis’ . En collaboration avec les soirées internationalement connues Testostérone et Bearracuda,  la Fondation BBCM organise son tout premier événement dédié aux bears et à tous leurs amis de divers types (tous sont bienvenus!). Dès 21 heures, rendez-vous samedi le 11 octobre à l’Espace des Arts, un impressionnant studio de danse situé sur la rue Sainte-Catherine, au coin même de Saint-Laurent, pour un party qui s’annonce chaud et humide! 
 
Aux tables tournantes, vous pourrez retrouver le DJ et producteur newyorkais et montréalais Mark DeMarko (qui se démarque dans le house plutôt tribal), le DJ et producteur de San Francisco John Lepage anciennement de Montréal (un beau hunk qui a récemment travaillé avec Niki Haris) ainsi que la grande DJ et productrice newyorkaise Susan Morabito, reconnue pour faire danser les foules sur les beats house les plus intenses. S’il vous reste de l’énergie, il y a de plus les after-partys du vendredi et du samedi dans une salle spéciale réservée aux clients Black & Blue au 1439 St-André, où les DJs Alberto Perrez et Ian Key (vendredi) et les DJs Marc Paquet et Ron Hamelin (samedi) vous permettront de terminer la nuit en beauté. 
 
Une soirée mythique
Malgré la dizaine d’autres événements, c’est celui-ci que vous attendez : l’événement principal du dimanche soir, 12 octobre. Il faut dire, d’entrée de jeu, que le comité organisateur s’est particulièrement surpassé du côté du thème. En effet, on rend hommage cette année à l’univers du réalisateur allemand Fritz Lang, qui a pavé la voie au cinéma moderne avec un des plus grands classiques du septième art muet, Metropolis (1927). On nous promet ainsi une soirée où « des individus asservis qui refusent d’être un numéro, qui revendiquent leur identité propre, qui se rebellent pour le bien-être de tous, qui abattent la déception qu’était devenue leur ville proposent, en dansant, un monde meilleur construit sur l’égalité, la fraternité, le droit à tous d’être heureux et épanouis. » Amateurs du style, vous pourrez apprécier les projections et animations ins-pirées du film ainsi que l’ambiance glam mais industrielle qui se chevauchent dans le chef d’œuvre de Fritz. C’est sans compter les performances de trampo-mur de Milord Entertainment, des performances de pole dancing par Zephyr, un photo-booth interactif offert par Chez Priape et The Saint at
Large de New York, et les beaux danseurs du BBCM évidemment !
 
Le but premier de la soirée est tout de même de danser! Tel que mentionné en début d’article, il y aura une piste de danse principale où se relayeront de nombreux DJ issus des quatre coins du monde. On pense ici à Pascal B, Philip White, Stephan Grondin, Bent Collective-Steven Redant, Danny Verde, Pagano, Tom Stephan (voir l’entrevue en page 48) et la nouvelle grande sensation de l’heure, Coyu. Ils n’auront probablement pas assez des 12 heures qui leur sont données pour vous satisfaire, mais gageons qu’ils sauront vous faire danser une bonne partie de la nuit – et de la matinée!
 
Il y aura aussi, dans l’espace lounge du Hall Viger, une scène musicale additionnelle avec plusieurs surprises innovantes, entre autres en collaboration avec Sennheiser Canada et le band Les Muetants ainsi que plusieurs autres DJs chill, progressive trance et autres.  Donc plusieurs ambiances musicales au rendez-vous !
 
L’événement, organisé pour une première édition en 1991, est l’idée d’une bande d’amis qui voulaient s’amuser et qui ont décidé de remettre les profits à la lutte contre le sida. 24 ans plus tard et 1,4 millions de dollars redonnés à la communauté, la mission est toujours la même et l’événement demeure le seul événement du genre au monde qui inclut et intègre autant les membres de la communauté LGBT que ceux de la communauté hétérosexuelle.  
 
BLACK & BLUE
Le prix des billets démarre à 95$ pour l’événement principal et il est possible de se procurer des passes VIP pour participer à l’ensemble des événements. 

Pour tous les détails concernant la programmation et l’achat de billets, rendez-vous au