Techno

C’est tout nouveau!

Francois Gagnon
Commentaires
Iphone 6

À l’approche de la période des Fêtes, les géants de la techno rament fort pour présenter leurs nouveaux produits phares pour l’année à venir. Parfois, on nous présente du réchauffé, parfois on avance réellement vers l’avenir. Encore une fois cet automne, les annonces se multiplient et on tente toujours aussi fort d’impressionner une clientèle qui s’épate de moins en moins facilement.

En effet, depuis quelques années déjà, les consommateurs utilisent des téléphones, par exemple, qui sont déjà bien établis et qui se raffinent plus qu’ils innovent. Qu’importe, l’attrait de la nouveauté pèse encore bien lourd pour les mordus de gadgets. Quoi surveiller cet automne? Encore une fois, les appareils portables.
 
Android
La croissance de la plateforme de Google, nous le savons, est possible grâce à de nombreux fabricants qui épatent encore et encore. Chez Samsung, on mise tout sur les caractéristiques techniques et sur les nouveautés technologiques. Cette saison, Samsung a surpris bien des spécialistes en présentant le Galaxy Note Edge, réplique quasi identique de son nouveau Note 4, à la seule différence d’une portion de l’écran qui est courbée. Bien qu’une période d’adaptation risque d’être nécessaire, les propriétaires du Edge pourront personnaliser cet écran, qui fonctionne indépendamment du principal, avec  des raccourcis, des notifications et autres widgets utiles. L’objectif est d’avoir accès rapidement à du contenu personnalisé sans sortir d’une application, par exemple.
 
Motorola, qui semble renaître de ses cendres, a présenté la nouvelle mouture de son Moto X tout récemment. Dorénavant, nous pouvons le considérer comme faisant partie de la famille des phablets, grâce à son écran de 5,2 pouces. Les couleurs sont vives et la résolution est bien nette. Fidèle à son habitude, Motorola a installé dans son téléphone une version pratiquement pure d’Android, ce qui permet de naviguer aisément et rapidement dans le système. Un gros plus. Bientôt disponible au Canada, le Moto X de nouvelle génération sera vendu aussi en version débarrée aux alentours de 500$.
 
iOS
C’est fait! Apple a dévoilé, le 9 septembre dernier, deux nouveaux iPhone! Pour éviter de brusquer les puristes, on conserve une taille raisonnable de 4,7 pouces et on s’ajuste à la concurrence avec une version plus large de 5,5 pouces. D’ailleurs, c’est sur cette deuxième version qu’Apple semble vouloir mettre ses énergies, en lui associant des fonctionnalités propres. Par exemple, le contenu affiché sera bonifié et un mode favorisant l’utilisation à une seule main pourra être activé. La caméra de la version 6 Plus offrira également la stabilisation optique de l’image. Les deux versions, aux États-Unis sont offertes, de base, avec un contrat de deux ans, à 199$ et 299$.
 
La plus grande nouveauté s’est manifestée à la toute fin de la présentation du 9 septembre. Apple a finalement annoncé sa montre intelligente, l’Apple Watch. Semblable aux autres produits offerts présentement sur le marché, la Watch permettra de répondre à des textos, de consulter ses notifications et d’accompagner les sportifs. Il sera possible de la personnaliser grâce, entre autres, à des bracelets de couleurs et matériaux différents. La montre nécessite un pairage avec l’iPhone, au minimum un modèle 5 et sera vendue à partir du début 2015 pour 349$.