Regarding Susan Sontag

Portrait grandeur nature

Julie Vaillancourt
Commentaires

Gagnant d’une mention spéciale du jury au plus récent Festival du film de Tribeca, le documentaire Regarding Susan Sontag, premier long-métrage de Nancy D. Kates, propose un portrait intimiste et documenté sur la romancière, essayiste et activiste américaine Susan Sontag. 

Figure influente et avant-gardiste du milieu littéraire, Sontag écrira de nombreux essais, qui sont littéralement des piliers de la pensée moderne, dont Sur la photographie et Notes on Camp. Bien que celle qui était professeur de philosophie à l’Université Columbia ait publié son premier roman, intitulé Le bienfaiteur en 1965, traduit dans 18 langues, son essai sur le «camp», sera une théorisation avant-gardiste devenant la référence sur le sujet. L
 
e film propose autant les événements marquants de la vie professionnelle de Sontag, que ses relations amoureuses. Celle qui fut mariée dès l’âge de 17 ans, donnera naissance à un fils deux ans plus tard et divorcera dans la trentaine. Plusieurs années plus tard, elle retourne à ses amours de jeunesse, au lesbia-nisme, alors qu’elle pressentira désormais pouvoir vivre sa sexualité librement. Elle sera d’ailleurs la compagne de la photographe Annie Leibovitz, de la fin des années 80 jusqu’à sa mort.
 
Afin de synthétiser le parcours de Susan, le documentaire Regarding Susan Sontag présente des photographies, des images d’archives, des témoignages de proches de Susan ainsi que de théoriciens. Et ce, sans oublier des prises de vues de Susan elle-même, lors de ses passages à la télévision et des narrations récitant ses essais, reflétant ses pensées. Alors que le 28 décembre prochain sera l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, le documentaire Regarding Susan Sontag, se positionne comme un testament élogieux et documenté, à l’image de la vie et de l’œuvre d’une grande femme. 
 

regarding susan sontag

Nancy Kates États-Unis

Ce film sera présenté dans le cadre d'image+nation festival de cinéma LGBT de Montréal
le dimanche, 11/23/2014 - 15:15 — L'Annexe Judith Jasmin (L'ancien cinéma ONF)