Out in the Night

Cinéma vérité

Julie Vaillancourt
Commentaires

À l’été 2006 dans le West Village de New York, un groupe de lesbiennes afro-américaines du New Jersey, sont de sortie dans le quartier gai. Un homme dans la rue les interpellent et malgré leur gentillesse initiale, les agressent verbalement; s’en suit agressions et défense de la part des jeunes femmes.

Elles poignardent l’homme à l’abdomen, il passera 5 jours à l’hôpital. Victimes, elles clameront la défense pour leur survie. La presse, dont le New York Post, surnommera cette affaire « Attack of the Lesbian Killers », faisant de l’homme la victime, qui clamait «avoir été l’objet d’un crime haineux en raison du fait qu’il était un homme hétéro».
 
Le système judiciaire ira plus loin, demandant à ces jeunes femmes de plaider coupable si elles ne veulent pas écoper de 25 ans de prison. Quatre d’entre elles refuseront et plaideront non-coupable: elles seront sentenciées entre 3 et 11 ans de prison. Elles seront désormais connues sous le nom The New Jersey 4: elles sont Patreese, Venice, Terrain, Renata et elles nous racontent, dans ce documentaire, doublé de reconstitutions, l’histoire de cette nuit fatidique et de ses retombées, notamment l’incarcération.
 
Financé via la plateforme web kickstarter, la personne derrière la production et réalisation, blair dorosh-walther (qui s’identifie en genre neutre utilisant à la fois le féminin et le masculin pour se désigner) utilise le film documentaire de façon militante, afin de porter à l’attention du grand public la réalité de ces femmes afro-américaines lesbiennes qui furent triplement marginalisées, parce qu’elles ont osé se défendre.
 
Les grands médias en ont fait un fait saillant, évinçant la justice et la version de ces femmes qui ne pouvaient être considérés comme des victimes, en raison notamment de leur race et orientation sexuelle. Out in the Night, leur donne la parole.

out in the night

Blair Doroshwalther États-Unis

Ce film sera présenté dans le cadre d'image+nation festival de cinéma LGBT de Montréal 
le samedi11/29/2014 - 17:00 —  L'Annexe Judith Jasmin (l'ancien Cinéma ONF)