Techno

De la musique à porter

Francois Gagnon
Commentaires
bose haut parleur

Jour de fête et vous n’avez pas envie d’installer votre ensemble d’enceintes dans la cuisine de vos amis? La solution est souvent rentable à long terme et la technologie permet dorénavant une qualité sonore comparable à ce qui se fait en grand format. Incursion dans le monde des haut-parleurs Bluetooth.

Mentions honorables
Outre la qualité sonore, la couverture de la connexion Bluetooth est l’enjeu principal lorsque nous avons affaire à ce type de haut-parleur. Plus l’iPod ou le téléphone intelligent s’éloigne de la station, plus une interruption est susceptible de se produire. Malgré une fai-blesse à ce chapitre, le Bose Soundlink Mini offre une performance étonnante malgré sa petitesse. Sa sonorité est riche, nette et naturelle. Il n’altère pas les fréquences pour pri-vilégier, par exemple, les basses, comme un appareil de la gamme Beats pourrait le faire. Bien qu’il soit un peu lourd pour sa taille, il offre un rapport qualité-prix très honnête pour les 220 $ demandés. Pour 100 $ de moins, le Logitech UE Boom Mini ne reproduit pas la musique à la hauteur du Bose mais il est plus que portable, dans le sens, le mettre dans votre poche et partir à l’aventure! Ses deux haut-parleurs projettent le son avec netteté et puissance. Fait important, l’autonomie de la batterie est aussi au rendez-vous. Avec ce genre d’appareil, l’autonomie énergétique devrait également être un atout majeur puisqu’il s’agit d’appareils que nous voulons rendre les plus portables possibles. En somme, pour 100 $, il n’y a pas meilleur achat dans la catégorie.
 
Le meilleur
Vous serez probablement étonnés d’apprendre que le meilleur, à prix raisonnable, n’a pas été conçu par une marque reconnue dans le domaine du son. En effet, Logitech remporte la palme d’un des meilleurs rapports qualité-prix avec son UE Boom. À 220 $, son design est original, mais discret et ses utilisateurs tirent profit de sa forme cylindrique puisque le son est diffusé sur 360 degrés. En plus d’être de construction robuste, il est résistant à l’eau (vous savez l’été, la plage..?), ce qui représente une qualité non né-gligeable. Une application peut également être installée sur un portable pour régler la sonorité si celle de base ne nous satisfait pas. Un ajout simple, mais très appréciable. La batterie dure longtemps, le volume peut être très puissant et la qualité sonore est constante, qu’importent les contextes. Il est possible de l’associer aussi à plus d’un appareil à la fois. On peut donc conclure que c’est un appareil polyvalent qui en offre un peu plus que ses rivaux. L’achat d’un haut-parleur Bluetooth peut représenter un achat réellement pertinent. Cette technologie permet, oui, d’associer l’enceinte à un téléphone, mais aussi à un ordinateur portable, par exemple. Contrairement aux bases sonores qui fonctionnent seulement en y connectant directement un iPhone, par exemple, les bases Bluetooth supportent tous les modèles de téléphones, qu’importe la technologie de connexion filaire qu’ils ont. Si vous achetez de la musique en ligne et appréciez faire l’écoute de listes de lecture sur Songza, par exemple, ce pourrait être un achat utile pour vous. Après tout, pourquoi devrions-nous subir le son trop souvent clair et peu profond d’un ordinateur?