10e anniversaire de Hélem

Tout un exploit pour ce groupe entièrement bénévole

André-Constantin Passiour
Commentaires

Voilà 10 ans, des LGBT d’origine libanaise se réunissaient pour former une «branche» locale d’un organisme qui prenait son essor à Beyrouth, au Liban. Son objectif : rassembler les LGBT et lutter pour les droits en faisant tomber l’article de loi qui criminalise les relations homosexuelles… Mais, avec le temps, Hélem Montréal devient indépendant. Un événement soulignera ce 10e anniversaire le 30 novembre à la Sala Rossa.

Hélem Montréal sera aussi un lieu de partage et d’échange en organisant des activités tant de discussions que sociales. Ses responsables vont aussi, au fil du temps, aider les LGBT libanais, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, à faire leur coming out et se sentir moins isolés. «Cela fait dix ans que Hélem existe, lutte, protège et fait de son mieux pour l’épanouissement de ses membres et amis», dit le président de Hélem, Rémy Nassar.
 
D’un autre côté, les partys appelés Yalla Barra (littéralement «Aller Dehors», en arabe, en référence à la sortie du placard) organisés par Hélem deviendront des soirées dansantes déjantées où l’on baigne dans une ambiance moyenne-orientale et où des hommes et des femmes ou des trans de différentes cultures et horizons, incluant beaucoup de Québécois «de souche», se rejoignent pour s’amuser sur des rythmes arabisant.
 
«Dix ans pour un organisme comme le nôtre, c’est un exploit digne d’être célébré. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre pour souligner le travail bénévole de Helem, de ses membres, partenaires et alliés durant ces 10 dernières années lors d’une soirée de rétrospective et de souvenirs. Après un léger goûter, la soirée se transformera en party dansant vers 22h. Venez faire la connaissance de nos anciens et nouveaux membres et les encourager, venez leur dire : vous n’êtes pas seuls !», indique M. Nassar.
 
Rappel : dimanche 30 novembre à 19h à la Sala Rossa (4848, boul. Saint-Laurent, à l’angle de Saint-Joseph). Un buffet léger sera servi.
Billets : 25$ (incluant le buffet et le party dansant) ou 10$ pour la partie dansante seulement (après 22h). Pour réserver : [email protected].