Idées cadeaux - Technologie

Vers le haut

Francois Gagnon
Commentaires
Nexus

Chaque fin d’octobre, depuis plusieurs années déjà, la firme californienne Google profite de l’approche de la manne économique que sont les Fêtes en présentant de nouveaux produits arborant le dorénavant connu logo Nexus. Cette année, Google en a profité pour orienter différemment ses produits phares pour mieux faire face au géant Apple. Est-ce que ce sera fructueux? Peut-être.

Idees cadeauxLes origines de Nexus sont simples. Offrir des produits s’approchant de la compétition haut de gamme à des prix très alléchants. Jadis, il était possible d’acheter des appareils mobiles à pratiquement la moitié du prix d’un produit équivalent. De cette époque sont nés, l’an dernier, les réputés Nexus 5 et 7 qui sont d’ailleurs encore en vente actuellement. Malheureusement pour les finances des avides de technologie, cette période est maintenant révolue. Les Nexus 6 et 9 feront grimper la facture des achats de Noël tandis que le Nexus Player créera de nouvelles tentations pour les fans d’Android.
 
Nexus 6
Remplaçant du téléphone Nexus 5, le 6 est dorénavant vendu, de base, à 749$ en version déverrouillée directement sur le Play Store. Oui, le prix est le double du modèle précédent. Par contre, à ce prix, il n’y a plus de sacrifice à faire lors de l’achat. Tout y est. L’écran de six pouces figure parmi les écrans ayant la plus haute résolution au monde, la batterie est imposante, l’appareil photo de 13 mégapixels livre la marchandise tandis que le processeur et la mémoire vive ont de quoi faire pâlir l’imposant iPhone 6 Plus en terme de performan-ces. Au passage, il est important de préciser que le petit nouveau des Nexus est une version plus musclée de l’excellent Motorola Moto X. Depuis la dernière année, Motorola s’est de nouveau imposé en tant que fabricant crédible d’appareils électroniques et le Nexus 6 n’y échappera certainement pas. La surprenante hausse de prix n’est certainement pas un hasard. Plusieurs spécialistes du domaine s’entendent pour dire que Google se sent d’attaque pour offrir un produit physique équivalent aux iPhones maintenant que sa plateforme Android est mature et très raffinée grâce à sa nouvelle mouture, Lollipop. Pour le consommateur, il faudra probablement accepter la signature d’un contrat de deux ans chez un opérateur mobile pour débourser une somme plus raisonnable pour le petit bijou.
 
Nexus 9
Contrairement aux téléphones intelligents, les tablettes sous Android n’ont jamais réellement conquis les masses. Les offres étaient souvent un peu trop bon marché et clinquantes: les consommateurs s’en sont alors éloigné. Encore une fois, la firme de Mountain View entre un peu plus solidement dans les terres de l’iPad avec sa nouvelle tablette. Située entre le Mini 3 et l’Air 2 en prix et en dimensions, elle est la première tablette Android qui repose sous une architecture 64-bits. Pour faire simple, le pro-cesseur est conçu de la même manière que celui d’un ordinateur et peut accomplir beaucoup plus en beaucoup moins de temps. Elle dispose d’un écran de 8,9 pouces équivalent en résolution à celui des produits Apple tandis que la fidélité des couleurs est acceptable. Produite par HTC, la qualité de fabrication monte d’un cran et la sonorité des deux haut-parleurs frontaux est excellente pour ce type de produit. Elle est présentement en vente au Canada à partir de 429$. Le rapport qualité-prix demeure très bien même si on aurait pu s’attendre, traditionnellement, à un prix plus bas. Notez que la Nexus 7, plus petite, est encore en vente et demeure un excellent choix.
 
Nexus Player
L’an dernier, Google a lancé le Chromecast, à 35$, qui permet de diffuser du contenu média vers un téléviseur à partir de n’importe quel appareil électronique intelligent. Le produit demeure impressionnant compte tenu de son bas prix, mais les choses vont plus loin cette année avec le lancement du Nexus Player. Source de divertissement complet, ce nouveau venu est complètement autonome. À l’instar du Chromecast, Player vous permet de naviguer dans toute la bibliothèque média de Google et d’en consommer le contenu sans avoir à passer par votre Android. En plus, il est possible d’acheter un contrôleur pour jouer, directement sur le téléviseur, à toute la gamme de jeux offerte sur Android. C’est probablement ce qui le distingue le plus de l’Apple TV. Il est en vente à 109$ au Canada. À ce sujet, ententes relatives aux droits d’auteurs oblige, les contenus offerts au Canadiens peuvent différer de ceux offerts à nos voisins d’en bas. Soyez informés à propos de l’offre avant d’acheter!
 
En somme, ces trois nouveautés bonifient l’offre déjà intéressante de Google en appareils électroniques. Bien sûr, la compagnie n’étant pas spécialisée dans la vente, la commande via le Play Store peut faire grincer quelques dents, surtout en ce qui a trait aux frais et aux délais d’expédition. Il peut parfois être préférable de se rendre en magasin pour s’éviter des frustrations qui sont, soyons réalistes, tout à fait inutiles.