Aménagement paysagiste

Le Chti' Jardinier Voyageur

L'équipe de rédaction
Commentaires
Chti

‘’Les flocons de neige ne sont pas éternels- ils fondent ils disparaissent, changent d’état mais ne cessent jamais d’exister. Heureusement c’est la méme chose avec le Monde.’’ Reuben Krabbe. ...et pourquoi pas votre boîte à fleur et autres potées.

decoration de noelArrangements d’hiver.
Le temps des couleurs est révolu voici celui de la grisaille puis par chance celui de la neige qui arrive. Un tableau bien triste pour certains. Voici quelques idées géniales pour égayer votre extérieur. Votre Jardinier Voyageur se fera un plaisir de confectionner pour vous des arrangements hivernaux composés de différents genres et espèces de sapin ou autres conifères  comme les Abies, les Epiceas et Juniperus . Il est également intéressant d’utiliser divers éléments secs comme la pomme de pin, les baies comme celles de houx (Ilex). Pour donner une touche un peu plus raffinée on ajoutera des branches du magnifique MAGNOLIA grandiflora avec son magnifique feuillage cuivré.
 decoration de noel
Haida Gwaii, les Chefs du Ciel et de l’Océan. «Alors que votre monde atteint ses limites le notre commence à naitre»
 
Un archipel de 154 îles situé en plein Océan Pacifique, à seulement 80 km de la frontière avec l’Alaska et au large de Prince Rupert en Colombie Britannique les Iles de La Reine Charlotte désormais renommées Haida Gwaii abritent un véritable trésor pour l’humanité.
 
La brume caresse la cime des cèdres aussi vieux que la terre, parfois elle laisse apparaitre un pic, une colline ou un ilot comme posé dans un jardin d’Eden. La lumière d’or du soleil illumine ce décor féerique. 
 
Ici il n’y a pas d’heure ni de délai on vit au rythme des ferrys, des marées, des tempêtes. Une myriade d’oiseaux marins peuplent ces terres ancestrales depuis 12000 ans ; l’aigle immense et majestueux plane encore aujourd’hui transportant à chaque battement d’aile les battements du cœur des Haidas . 
 
Ici on termine sa vie au sommet d’un totem en position fœtale et lorsque la nature l’aura décidé, le tronc de bois sculpté tombera ans un craquement assourdissant et le défunt pourra ainsi renaitre…. 
 
 
La puissance de l’esprit Haida est ancrée au plus profond des plus puissantes racines des spruces centenaires. Ici les traditions ne s’achètent pas, elles se perpétuent aux grés du vent, de générations en générations, de collines en montagnes et de montagnes en pics surplombant ruisseaux et rivières, lacs et océans.
 
Lorsque la mer mugit, lorsque la terre tremble, lorsque le vent gronde, la puissance d’Haida Gwaii se consolide pour les siècles des siècles….
 
La sirène du ferry raisonne dans la baie de Skidegate, une sirène qui vous déchire le cœur et vous emporte dans une folle tourmente … Puis l’envie de survivre et de tenter de sauver le monde occidental au bord de l’implosion et de l’apocalypse finale se fait grande. On a envie de crier : Il existe une place dans le monde ou l’on peut être libre et heureux. On peut tout y partager et la vie devient un immense sourire.
 
 

Envie de restructurer votre jardin pour lui redonner une seconde vie?

Le Chti' Jardinier Voyageur Jonathan Alsberghe Conseiller

Horticole-paysagiste-fleurs étranges- guide d’aventure 514-701-1886

   514 701 1886 • www.lechtijardiniervoyageur.com