Livres

Plaisirs et débauches au masculin : 1780-1940

Benoit Migneault
Commentaires
      Plaisirs et débauches au masculin : 1780-1940

De la fin du 18e siècle jusqu’au milieu du 20e, comment furent représentés les amours masculines? Après avoir présenté et analysé les lieux et fantasmes propres à la prostitution masculine (Hôtels garnis), Nicole Canet porte maintenant  son regard sur la représentation visuelle du plaisir.

Plaisirs et débauches au masculin : 1780-1940Souvent relégués au fond des oubliettes des coffres et tiroirs secrets : ces documents « choquants » ont été dépistés et remis en valeur par le travail inlassable et titanesque de l’auteure. On y retrouve donc dessins, cartes postales et photographies érotiques commerciales (dont plusieurs remontants à la fin du 19e siècle), gravures, aquarelles, caricatures et divers documents d’archives dont bon nombre sont ici publiés pour la toute première fois. L’ouvrage aborde non seulement la représentation de la sexualité, mais également celle de personnalités qui ont marqué l’imaginaire de l’époque (Cambacérès, Jean Lorrain, Oscar Wilde, Jacques d’Adelswärd-Fersen). Un chapitre entier est consacré aux préservatifs dont certains laissent songeur (tête de clown, de coq, de juge, de gendarme, etc.)!
 
Également au menu, le phénomène des dandys, la débauche, les orgies, la masturbation, les photographies érotiques destinées aux plaisirs solitaires ainsi qu’une incursion à couper le souffle au cœur des miniatures persanes et d’estampes chinoises de la même période. 
 
Plaisirs et débauches au masculin : 1780-1940Un chapitre sur l’aquarelliste Arthur Chaplin aborde même le phénomène de la mode en tant qu’artifice visant à mettre de l’avant les courbes du corps de l’homme. Une citation d’Alain Stoeffler y résume bien l’atmosphère canaille qui règne tout au long du livre : « Il était si beau qu’il avait le monde à ses pieds; aussi lui fallait-il toujours être bien botté! »Le tout dans un ouvrage magnifiquement illustré et dans lequel un soin évident a été consacré aux moindres détails : textes, mise en page, graphisme, restauration des planches iconographiques. Un cadeau exceptionnel disponible en édition numérotée de 1 à 1000 : http://www.aubonheurdujour.net/ 
 
Plaisirs et débauches au masculin : 1780-1940 / Nicole Canet. Paris : Éditions Nicole Canet, 2014. 327p.