Vins et bonnes bouteilles

Plaisirs d’hiver

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de Maisonneuve
Vin voignier
Viognier Collezione di Famiglia, Barone Montalto, IGP Terre Siciliane, (Italie)
Code SAQ: 11833323  
Prix : 15,95 $
 
Il faut se lever de bonne heure pour me faire sourire avec un vin à base de viognier, depuis que j’ai goûté à ceux de Condrieu. Eh bien,c’est chose faite avec celui-ci.Il est fort réjouissant, avec ses notes d’abord fruitées (pêches, oranges, et zeste de pamplemousse), puis délicatement florales (ces mystérieuses notes de chèvre-feuille). C’est un vin considéré comme sec,mais sa richesse en fruit pourrait vous faire croire à du jus plus sucré. Il est délicieux avec des crevettes épicées, et ces parfums orientaux de la cuisine thaïe. Parfait, aussi, après une longue journée, en regardant le dernier épisode de Revenge.

 
Amarone,Azienda vinicola Fratelli FabianoAmarone,Azienda vinicola Fratelli Fabiano, DOP Amarone della Valpolicella 
Classico, (Italie) 2009
Code SAQ: 10769307
Prix : 45,75 $
 
Aaah! Du bon vin de repas d’hiver. J’ai bien apprécié celui-ci. Parfois, je trouve les amarone un peu Madame liftée, siliconée, over-maquillée, en robe moulante, mais ce n’est pas du tout le cas ici. Certes, il vaut mieux le carafer avant de le servir, mais il offre une agréable fraîcheur qui encadre très bien les 15.5% d’alcool. On retrouve les traditionnelles notes de pruneaux et de figues, avec des accents épicés, mais aussi de la cerise fraîche, fort agréable. Avec une assiette de viandes grillées, ce fut un délice. Et c’est décadent avec un gâteau cerises et chocolat. 

 
L’hiver, c’est aussi le temps parfait pour se faire des cocktails, soit pour se mettre en appétit avant une fondue, ou pour nous aider à oublier ce qu’il fait dehors.  Voici deux bases à cocktail
 
 
 
 
Vodka, Menage à Trois, Vodka, Menage à Trois, Trinchero Family Estates 
(Californie)
Code SAQ :  12496664
Prix :  32,25 $
 
Vous dire que j’étais sceptique avant d’essayer cette vodka serait un euphémisme. Au risque de me faire garrocher des bouteilles par la tête, je ne suis pas un fan des vins hyper populaires de ce producteur.C’est une vodka de maïs et d’eau de source de montagne, distillée 6 fois. C’est un peu alcooleux au nez, mais pas dramatiquement. En bouche, c’est assez neutre, sauf au niveau de la texture qui est super veloutée. Vraiment agréable. C’est suave sans être sucré. Elle serait une superbe base à Martini, bien dirty. Ceci dit, deux de mes cobayes,euh invités!, n’ont pas tellement apprécié,alors que de mon côté, je me dois de saluer le résultat. Ce n’est pas de la vodka de mal de tête. Vous m’en donnerez des nouvelles.
 

Dry Gin CitadelleDry Gin Citadelle, Maison Pierre 
Ferrand (France)
Code SAQ : 12039682
Prix : 29,50 $
 
Mon coup de cœur de la nouvelle année! Ce gin, qui infuse 19 ingrédients pendant 3 jours, est trop bon.Au nez, c’est assez intense et surtout citronné. Mais en bouche, c’est là que le plaisir se répand. Le poil me dresse juste en y pensant. Mandarine et autres agrumes vous titillent la langue, puis de somptueuses notes florales (rebonjour chèvrefeuille!) et d’épices douces vous donnent envie de vous rouler nu dans un bosquet de muguet, en caressant un lièvre sauvage qui passait par là. Les notes végétales sont ravissantes et bien dosées, sans prendre le dessus. Très bel équilibre de chaque composante,et belle amertume finale. J’opterais plus pour un tonic qu’un martini. Que de plaisir pour le prix!