À écouter

De nouvelles sorties et des rumeurs pour 2015

Louis Costa
Commentaires
Crasure
La grande vedette transe australienne révélée par l'Eurovision de la chanson, Conchita Wurst va enregistrer son premier album. 
 
La chanteuse Madonna a finalement dévoilé une partie de son album sur le web avant les fêtes. Elle n’a pas eu le choix puisque, étant donné que quelques pistes ont fuit.  Ces six chansons — dont Rebel Heart, Joan Of Arc, Make The Devil Pray, etc — se retrouveront sur l’album, à paraître le 10 mars, qui comptera pas moins de 19 chansons. On en reparle à la sortie...
 
Alison MonetAvant Adele, il y avait Alison Moyet. Cette chanteuse pop anglaise, ex-Yaz (ou Yazoo), livre ici un album capté lors de ses concerts Minutes & Seconds Live, un condensé de musique électropop envoutante et de mélodies habitées, des classiques revus et corrigés par Moyet avec des pièces tirées du répertoire de son duo Yaz (avec Vince Clark) ainsi que de sa carrière solo. Sa voix unique vous enivra.  Écoutez Only You, Is This Love, Invisible et All Cried Out (méconnaissable, mais très bien senti). Pour ceux qui ne la connaissent pas, écoutez le Best Of 25 Years revisited. Vous aurez une bonne idée de l'étendue de son talent.
 
Paolo Conte avait annoncé sa retraite, mais voilà qu'il revient avec un album au titre racoleur Snob. Contenant une quinzaine de chansons élégantes au timbre lancinant qui réhausse les couleurs chaudes de l'Italie.  Avec sa voix râlante et haletante, il réussit encore à me faire frémir de plaisir.  Un autre plaisir coupable.
 
La nouvelle idole des ados, Ariana Grande, 21 ans, vient de nous proposer son plus récent album My Everything, un mélange savoureux de pop, soul et r&b.  Elle sera en nomination aux 57e Grammy Awards, le 8 février prochain.  Son dernier succès Problem (en duo avec la rappeuse Iggy Azaleda) a eu l'effet d'une bombe.  
 
Pour les mordus des clubs et des after-hours, sachez que le duo Infected Mushroom lance Friends On Mushrooms (édition deluxe) en ce début de l'année.  Il s'agit de trois mini-albums déjà sortis près d'un an et sont réunis ici sur ce disque. Trois chansons inédites ont également été ajoutées tout comme un remix du titre Kipod. Du pur psychédélique.
 
Le duo britannique d'électropop Erasure (Vince Clark et Andy Bell) revient en force avec The Violet Flame.  Déjà plusieurs simples (Elevation, Reason, Paradise) sont disponibles sur le web, suivis de très près par des remix exceptionnels.  Ils ont fait la gloire des années 80 avec des titres tels que Oh L'Amour, A Little Respect, Chains Of Love… etc.  À écouter : l'excellent Die 4 Love (b-side de Reason).
 
ArchiveArchive : Restriction. Un groupe à découvrir qui navigue en eaux troubles et qui se dépasse d'album en album.  Sur ce 10e opus de 12 chansons, toutes uniques et bien distinctes les unes des autres, on retrouve le producteur et collaborateur de longue date Jérome Devoise. Le résultat musical est présenté comme une rencontre entre le rock progressif de Pink Floyd, l'électro de Massive Attack et l'ambiant de Radiohead.  Une tournée est prévue en Europe. Croisons les doigts qu'ils fassent une escale à Montréal.
 
Calvin Klein dévoilait, il y a un mois, le nouveau visage de sa campagne publicitaire pour sa ligne de vêtements masculins : Justin Bieber (on n'a pas encore fini de parler de lui).  Et on apprenait que Justin nous prépare un nouveau disque.
 
Ariane Moffat lancera sous peu un 5e album 22h22 sous la supervision de Jean-Phi Goncalves (Beast, Plaster).  Fabuleuse Ariane!
 
La grande dame du jazz Diane Krall propose Wallflower qui sera suivi d'une tournée…
 
Jean Leloup fait un retour surprise avec un album intitulé À Paradis City… ça sent du Guns And Roses à l'horizon.
 
Indochine est de retour avec Black City Tour, un DC double et un double DVD live de cette tournée monumentale.  C'est donc le meilleur d'Indochine, de L'Aventurier à Traffic Girl, dans le public sur scène et dans les coulisses, avec un son d'enfer comme si on y était.
 
silvaOcean View du jeune auteur-compositeur-interprète brésilien, Silva, a connu un franc succès dans son pays et au Portugal avec son premier album.  Ocean View est son deuxième disque sur lequel il chante en anglais et en portugais sur des rythmes électropop de musique brésilienne.  
 
Le classique de la littérature Le journal d'Anne Frank, a été revisité non seulement au théâtre (au Théâtre du Nouveau Monde jusqu'au 11 février), mais a également été mis en musique par nul autre que Jorane.  Cette dernière s'est inspirée du «journal» pour le mettre en mots et musique. Intéressant exercice de style.
 
Toutte Est Temporaire avec Daniel Boucher.  Celui qui nous a crié «ma gang de malades, vous êtes donc ben où?», revient avec un son hors du commun : du rock garage, psychéyéyé. C'est nostalgique et hormonal.  Vraiment hallucinant!
 
Le ténor Marc Hervieux présente un disque francophone, Hervieux, composé de chansons originales sur un nouveau son pop.
 
Après Bruno Mars, Beyoncé et Madonna, c'est Kathy Perry qui assurera l'animation musicale du prochain Super Bowl.  L'événement aura lieu le 1er février prochain.