Sortie du placard

L'acteur fétiche de Cabaret Joel Grey fait son coming out à 82 ans

Chantal Cyr , L'agence AFP
Commentaires
Joel Grey
Joel Grey 2
  • Joel Grey
  • Joel Grey 2

L'acteur américain Joel Grey a fait son coming out, après des décennies dans le placard, à l'âge de 82 ans, dans le magazine « People ».

Joel Grey est connu comme l'une des vedettes du film culte « Cabaret » aux côtés de Liza Minelli.

Réalisée au cinéma par Bob Fosse en 1972, la comédie musicale a remporté huit Oscars dont celui du meilleur Second Rôle pour son incroyable prestation du maître de cérémonie du cabaret. Il est l'un des rares acteurs qui ont obtenu à la fois un Tony Award et un Oscar pour le même rôle à la scène et à l'écran. Dans la distribution, outre l'incontournable Joel Grey, on remarque donc Liza Minnelli, mais aussi Michael York ou encore Helmut Griem.

Plus tard, Joel Grey a joué un homme homosexuel dans la version scénique du drame sur le sida « The Normal Heart ». Cependant, jusqu'à présent l'acteur — qui a deux enfants avec son ex-épouse Jo Wilder — n'avait jamais fait de commentaires sur son orientation sexuelle.

Dans une interview au magazine People, il déclare: « Je n'aime pas les étiquettes, mais si vous avez d'en mettre une sur moi, je suis un homme gai. Tous mes proches savent depuis des années qui je suis », précise-til.  

Dans cette interview, Joel Grey évoque son enfance, vécue dans un climat marqué par l'homophobie dans les années 1930 et 40 et les conversations des adultes — sa mère y comprise — nommant les homosexuels par des insultes.

« Je me suis rendu compte qu'en plus d'être attiré par les filles, j’avais des sentiments semblables pour les garçons », confie-t-il. Sa fille Jennifer a déclaré au magazine: « Je suis très heureux pour mon père qu'il ait fait son coming out à un moment de sa vie où il se sent en sécurité et assez confortable pour se déclarer publiquement comme un homme gai. (...) Peu importe l'âge, peu importe le temps qu'il faut, pour être enfin libéré des mensonges ou des demi-vérités ».