Michael Sam

« J’ai été critiqué parce que je sors avec un blanc »

Yannick LeClerc , L'agence AFP
Commentaires
Michael Sam

Michael Sam, le premier footballeur ouvertement gai à avoir mis un pied dans la NFL (National Football League), a récemment déclaré avoir été victime d’attaques racistes pour être fiancé avec un blanc.

Invité à une discussion avec des étudiants de l’université privée de Quinnipiac, dans le Connecticut, Michael Sam a évoqué son histoire avec son fiancé, Vito Cammisano. C’est au cours de ces échanges avec les étudiants qu’il a déclaré avoir subi des attaques racistes suite à ses fiançailles avec un homme d’une autre couleur de peau, en plus des attaques homophobes dont il est régulièrement la cible. 

Selon le site Quchronicles.com, Michael Sam a déclaré : «Mon fiancé m’a donné la force de faire mon coming out... Aujourd’hui je fais face à la question : " Pourquoi est-ce que tu ne sors pas avec un noir ? Pourquoi un blanc ? "... Mais pourquoi est-ce que je le quitterais ? Pourquoi quitter quelqu’un dont je suis tombé amoureux et avec qui j’ai traversé tellement d’épreuves ? »...

Le sportif a également évoqué l’homosexualité dans sa discipline sportive : Je ne suis pas le seul gai en NFL, je suis simplement le seul à l’être ouvertement. Ils veulent protéger leur vie privée… Mais un jour viendra où ils s’affirmeront eux aussi.

Michael Sam a ensuite donné quelques conseils aux étudiants : «L’Université, ça passe très vite, n’ayez pas peur d’être vous-même, et continuez à travailler dur pour ce en quoi vous croyez».

Le contrat de Michael Sam en NFL n’a malheureusement pas été renouvelé pour cette année, faute de club. Le joueur, de nature optimiste, ne se laisse pas démonter par la nouvelle : " Je vais devoir travailler plus dur. Je suis certain que, peu importe la ligue dans laquelle je joue, je jouerai au football l’année prochaine ".

Malgré son éviction, le joueur de 25 ans ne manque pas d’actualité, puisqu’il sera de la distribution de la prochaine saison de Dancing With The Stars, dont la vingtième saison débutera sur le réseau ABC, le 16 mars prochain.